Nouvel an Chinois


Le saviez-vous?

Aujourd’hui commence le nouvel an chinois! Ou plutôt le Nouvel An Lunaire, car en effet il n’y a pas que la Chine qui fête le nouvel an et il serait fâcheux d’utiliser à tort et à travers le terme de nouvel an chinois alors que d’autres pays seraient par conséquent oubliés ou assimilés à la Chine.

La date de cet évènement varie généralement dans notre calendrier entre le 21 janvier et le 20 février en fonction des nouvelles lunes (ce qui explique son nom). A l’origine, ce jour était apparenté à un démon, Nian (qui signifie année), qui venait rôder toute la nuit, forçant les villageois à se calfeutrer chez eux et veiller jusqu’au petit matin.

Cette date signe aussi le passage au printemps, et pour cette occasion, la pratique générale veut qu’on s’efforce de repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé.

Chaque nouvelle année est associée à un signe astrologique chinois –  rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon- ainsi qu’à un des cinq éléments terrestre – métal, eau, bois, feu, terre. Nous entrons ce soir dans l’année du serpent élément eau!

Lors du réveillon, il est de coutume de manger du poisson, symbole de surplus. On pensait donc qu’en en mangeant (et pour bien faire, en en laissant un peu), on offrait un signe de bon augure en matière d’argent et de possession, ainsi que d’étude. On offre également des étrennes dans une enveloppe rouge, une somme souvent modeste en souhaitant bonne fortune aux plus jeunes. Et pour avoir une grande longévité, il est important d’aller se coucher le plus tard possible. Il s’agit d’une date importante, par conséquent, le ménage est à bannir, et si vous balayez ce jour là, évitez de mettre vos détritus dehors, cela symbolise une perte à venir!

Enfin, le premier jour de l’an, il est de coutume de souhaiter bonne fortune en commençant par ses aînés. Vous serez très bien vu si vous portez du rouge, de préférence des vêtements neufs, qui symbolisent le renouveau de cette nouvelle année!

Alors, bon réveillon!

nouvel an chinois
Tsuki
Advertisements

One comment on “Nouvel an Chinois

  1. Ping : Mes textes sur Happy Cat Actu 2013 | L'univers de Tsuki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s