Retour sur la Made in Asia 5


C’était le 1er avril 2012. Après une première Japan expo à Paris, la toute première Japan expo Belgium, je me rendais à la Made in Asia pour sa quatrième édition. Ma toute première. Je découvrais avec joie une convention incroyable, bien organisée, unique en son genre où se regroupaient les fans incontestés du manga et du jeu vidéo ainsi que de la culture Japonaise. Cette unique journée m’a semblé trop courte, déjà j’avais hâte de me rendre à la Japan expo 2012 la deuxième Japan expo Belgium et finalement la MIA5 !!!

Cette année, je me suis rendue donc ce dimanche 10 mars 2013 à la Made in Asia qui se déroulait cette fois-ci dans le palais 5, plus grand pour accueillir plus de visiteurs. Emue de mes rencontres avec Le rat de Bruxelles et Fais moi Pex projet, je m’y suis rendue en tenue de danseuse orientale avec un super panneau Free hugs avec pour but de Level up dans le monde du câlin !

Arrivée aux environs de 10h15, il fut aisé d’entrer et prendre son ticket sans grabuge en passant par le parking payant (relativement honnête d’ailleurs). Le choix du Palais 5 était judicieux, à n’en pas douter ! De la place, une superbe organisation de l’espace… Mais ne faisait-il pas un peu trop sombre ? Enfin, ce n’est que mon avis du côté manga et culture en tout cas.

A peine arrivée, je fus directement attirée par l’habituel stand de bonbons qui vous fait bien baver… Juste baver, parce que le prix vous coupe un peu l’appétit… Aussi, j’entamai ma promenade en favorisant d’abord un attardement particulier sur les stands en présence avant toute autre activité. Perruque, animations, otako café, mangas, jeux, mangas, fringues, figurines, espace culture, jeux… Oui, l’espace était vraiment bien organisé, quoi que je n’aie jamais vu le plan et le programme (j’aurais zappé un lieu ? Etrange…) Enfin, je ne me suis jamais perdue pour autant, heureusement.

Figurines

L’avez-vous vu, le stand de fromage ? Il faut savoir qu’avait lieu le salon Creativa en même temps que la MIA et le formidable salon de la Bande dessinée (il était petit je trouve). Beaucoup d’entre nous ont dû se perdre de ce côté en se demandant d’où cela sortait. Hé bien voilà, les salons étaient attenant, manquait-il de la place d’un côté que le stand s’est placé du mauvais… Bref, c’était marrant mais hors sujet.

Premier tour passé, stop l’observation abusive des stands. Je n’étais pas venue pour acheter – même si ça m’a fortement démangé, comme toujours- mais bien pour collectionner les free hugs ! Comment pourrais-je exprimer la tristesse ressentie en constatant que tous ont hésité, sont partis, ont détourné le regard… Était-ce la présence d’un homme armé à mes côtés qui vous aurait dissuadé ? Non, j’en doute. Etrangement ce dimanche l’ambiance tarda à se faire intense. Il fallut attendre le début d’après-midi pour que les câlins, les sourires et fou-rires pleuvent ! Ha, c’était donc le temps que vous ayez mangé en fait… Je n’ai donc récolté que 100câlins et 4bisous !

Free hugs

Bref, attendant que les gens se motivent un peu, j’ai eu l’occasion de filmer et photographier quelques habitués et cosplays. Qui étaient d’ailleurs moins nombreux que d’habitude… Un rapide passage du côté geek pour observer le tournoi League of Legend où se trouvait un ami ( de la team Dogtopus) et j’ai retrouvé notre cher Flip, le Gobelin, fidèle suivant du Rat de Bruxelles qui, lui, n’arriva que bien plus tard (à ma grande peine, puisque je ne l’ai du coup pas vu). Ce fut un moment fort sympathique, juste en face du stand dédicaces où se pressait une foule assez importante pour obtenir un petit instant unique avec les SLG (Salut les Geek pour les incultes). Ce fut après avoir mangé (pour un prix qui me coupa l’appétit –coca à 2,50€ et un petit riz à 5,50€) et quitté la zone jeux que la pluie de câlins et les rencontres commencèrent réellement. De nombreux personnages de Bleach, beaucoup d’hommes en tenues d’air soft, call of duty et autres tenues militaires, des free huger soudainement motivés… La journée tournait son plein. Mais voilà, d’avoir trop marché la matinée, de déception et de douleur, ce fut rapidement la fin vers 15h pour moi.

Cosplay

Je serai volontiers restée plus tard. Mais le manque d’enthousiasme du dimanche (contrairement au samedi qui était, de ce qu’on m’a dit, formidable), les prix exorbitant pour se nourrir et trop peu d’indications claires ne m’ont pas vraiment motivée. J’espère toutefois pouvoir profiter mieux l’année prochaine, parce qu’il y avait aussi beaucoup de bon ce week-end !

En positif, je retiendrai les incroyables rencontres que j’ai faites, le soudain câlin groupé près de l’espace culturel qui m’a coupé le souffle et la bonne humeur propre aux belges (oui, je nous aime beaucoup).

Si vous voulez nous faire parvenir vos photos de cosplay ou nous faire part d’un moment unique qui vous a marqué durant cette MIA, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail : happy_2cat@hotmail.fr ou laisser un commentaire sur l’article. Les rares photos prises sont sur notre page facebook ici, et bientôt suivra une vidéo récapitulative. N’hésitez pas non plus à nous suivre et nous faire part de vos petites envies. En attendant, profitez de cette vidéo sympathique tournée durant la Made in Asia par pxlBBQ ou à suivre l’évènement sur la page facebook de la Made in Asia

Tsuki

3 comments on “Retour sur la Made in Asia 5

  1. Ping : Mes textes sur Happy Cat Actu (2013) | L'univers de Tsuki

Laisser un commentaire

