En convention en mode BE GUEST


Je sais que ce n’est pas du tout le cas de tout le monde, mais bien des gens apprécient de rencontrer des personnalités aux conventions. Un petit article pour rappeler les règles du savoir-vivre avec les VIP et pousser mon coup de gueule contre ce qu’on voit aux conventions.  J’avoue, ça le fait, une photo de profil avec Bob Lennon et une couverture avec le joueur du grenier. Mais au fond, qu’est ce que cela apporte aux Youtubers et aux fans de se croiser ainsi le temps de quelques secondes ?

Imaginez, voir des gens défiler toute la journée pour vous dire qu’ils adorent ce que vous faites (évidement, ils ne vont pas faire les 4h de file, sinon !). Pire, se faire assaillir de questions et remarques à chaque fois identiques. Non, vous ne prenez pas votre voix épique pour commander un Fanta au bar, non vous avez acheté votre chemise dans un magasin, non, vous ne fumez pas la pipe mais vous trouvez ça classe… Et puis après chaque convention vous ne pouvez pas tenir de stylo pendant une semaine. Heureusement que le jour de votre anniversaire que vous avez passé à votre stand, une âme charitable vous a ramené un sachet de muffins.Ca a eu le mérite de remplacer votre pause déjeuner, vous n’avez pas bougé de votre stand à cause du monde .Votre vitesse de déplacement dans une foule de fans est aussi rapide que le chargement de Youtube chez votre mamie, dans le Cantal. Du coup, vous essayez de paraître de bonne humeur, en forme et content de voir la énième personne qui vient pour se faire dédicacer une de vos bd en 3D.

En principe, c’est toujours les petits d’abord, en théorie tout le monde comprend que ce n’est pas humain de faire attendre un petit dans une foule puant la transpi ou il fait 50°. Mais le bénévole qui essaye tant bien que mal de réguler la foule qui veut vous voir est déjà assez débordé. Et puis quand la personne arrive à votre fragile table, elle en profite un max, vas-y que je te demande un autographe pour son chien, pour son pote Włodzimierz et pour sa grand-mère qui regarde aussi mes émissions et qui me trouve sexy .Toute convention étant en principe un événement assez geek, vous vous étonnez toujours pourquoi tous ces gens-là ne savent jamais faire marcher leurs appareils photos quand ils arrivent devant vous .Quand vous avez le temps, vous arrivez en quelques heures à tourner un truc avec les fans, un truc en théorie super mais vous jetterez tous le rush à cause d’une bande son vraiment pas exploitable .

À force de commenter du superplay et de mettre de l’ambiance aux conférences, vous n’avez plus de voix. Mais toute cette foule qui vous acclame, fait toujours plaisir .Le soir, exténué dans votre chambre d’hôtel 4 étoiles vous vous écroulez sur le lit tout comme vous le feriez dans un formule 1 mais dans les dernières bribes de votre conscience vous vous direz enfin : « c’est ça la gloire… » NON. Je pense que ce sera plutôt : « Ce sont eux qui donnent du sens à ce que je fais !»

Josty

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s