Choix du hérisson: Sonic extend universe


Sonic extend universe

1/ Les bases

Avant de parler de Sonic et de l’univers qui l’entoure, il est d’abord nécessaire de connaître comment cet icône de Sega est venue au monde.

Il est issu de la collaboration de trois grands de l’éditeur Sega à savoir : Mr Yuji NAKA(responsable du code source du premier sonic the hedgehog), Mr Naoto Oshima (responsable du design du personnage principal ainsi que de pas mal d’ennemis de celui-ci) et Mr Hirokazu Yasuhara (responsable de l’architecture des niveaux du premier opus).

Initialement Sonic n’est pas le premier rival de son concurrent direct de chez nintendo, à savoir le plombier Mario, le premier étant Alex Kidd dont le premier jeu était: Alex Kidd in Miracle World paru sur Master System en 1986. Sega s’est rendu compte très rapidement qu’il lui fallait un héros avec le charisme et la notoriété égale au plombier moustachu pour rester dans la course et c’est comme cela que le hérisson supersonique est né.

________________________

2/Les protagonistes principaux

Sonic le hérisson

sonic

Légende et héros sur Mobius (planète dans laquelle notre personnage a vécu ses premières aventures), Sonic est d’un naturel insouciant et facile à vivre. Il ne recule jamais devant un danger et son courage n’est plus discutable. Sa vitesse est son atout majeur même si ce n’est pas sa seule et unique capacité. Il aime les grands espaces et la tranquillité, et son péché mignon sont les Chili hot-dog dont il raffole.

Dr Ivo Robotnik alias Dr Eggman

robotnik

Éternel adversaire de Sonic dans la plupart de ses aventures, c’est un savant génial au Q.I. de 300 qui excelle dans la robotique et dans la fabrication d’armes dont il n’hésite pas à se servir dans ses plans de conquête du monde. Il respecte Sonic en tant qu’adversaire mais le déteste profondément car c’est une entrave majeure dans ses projets.

Les chaos emeralds

chaos emerald

Ce ne sont pas à proprement dit des personnages mais les chaos emeralds (ou émeraudes du chaos en français), sont LA source de puissance absolue pour celui qui les possède toutes les sept. Elles permettent notamment à Sonic d’atteindre la forme ultime de Super Sonic, lui permettant de voler et de se déplacer dans l’espace. Dr Eggman quant à lui s’en est souvent servi pour alimenter les diverses armes qu’il emploie afin d’occire notre héros. Dans la dimension parallèle, les chaos emeralds sont remplacées par les Sol emeralds permettant de donner des capacités hors du commun également.

________________________

3/ Les dimensions

Concrètement il existe 3 dimensions bien distinctes dans l’univers de Sonic, la première étant celle issue des premiers jeux en date sur mégadrive et master system, connus également dans l’animé comme étant la planète Mobius. Cette planète est celle où vivent Sonic et ses amis mais également Dr Eggman et ces robots.

La seconde dimension est une dimension parallèle tel qu’il est abordé dans Sonic rush et Sonic rush aventure sur Nintendo DS ou Sonic n’existe pas à proprement parlé mais possède un alter ego féminin, Blaze, qui a le rôle d’héroïne dans cette dimension.

La troisième dimension est tout simplement la terre telle que nous la connaissons avec quelques menues différences afin de coller avec l’univers du hérisson bleu.

________________________

4/ La toile des jeux et relations entre eux

Pour illustrer l’immensité de l’univers de sonic quoi de mieux qu’un schéma ^^

toile des jeux

________________________

5/Présentation des personnages secondaires

Miles « Tails » Prower : Renard à deux queues et plus fidèle ami de Sonic, il l’accompagna dans de nombreuses aventures. Sa première apparition remonte à Sonic 2 sur mégadrive. C’est un spécialiste de la mécanique malgré son jeune age, il est notamment responsable de la modification de l’avion de Sonic portant le nom de Tornado (Sonic 3) qu’il a adapté à son propre usage dans Sonic adventure en dotant de réacteurs alimentés par l’énergie de l’émeraude du chaos. Ses deux queues lui permettent de voler sur de courtes distances.

miles

Knuckles : Échidné apparait pour la première fois dans Sonic et Knuckles, il est le gardien de l’émeraude mère sur Angel Island. D’un fort mauvais caractère de prime à bord, il est cependant un ami fidèle et n’hésitera pas une seconde lorsqu’il s’agit d’aider notre héros.

knuckles

Amy rose: Petite et mignonne, elle a été rencontrée pour la première fois dans Sonic CD où notre héro l’a sauvée des griffes de Métal-sonic. Elle se considère comme la petite amie officielle de Sonic malgré que celui-ci cherche le plus souvent à la fuir. Elle n’hésite pas à se lancer tête baissée dans le danger.

amy rose

Shadow : Découvert pour la première fois dans Sonic adventure 2, il est issu d’une expérience du professeur Gérald Robotnik (grand père du Dr. Eggman), qui avait pour objectif de créer la forme de vie ultime. Il dispose des mêmes capacités liées à la vitesse que Sonic mais dispose également d’une technique de déplacement spacio-temporel (le contrôle du chaos) lui permettant de se téléporter littéralement dans un autre lieu. Il se considère comme un être supérieur et suit sa propre route, tantôt ennemi, tantôt allié de notre héros.

shadow

Les Chaotix : Équipe de mercenaires composés de trois membres : Espio (à gauche), Charmi (au centre) et de leur leader Vector (à droite).C’est une équipe de détectives qui ont pour objectif de toujours satisfaire leur client. Aucun travail n’est hors de leur portée et tant que le client paye bien, ils acceptent sans soucis. Leur principal travail est dans la recherche de quelqu’un ou quelque chose.

chaotix

Cream la lapine : Personnage découvert dans Sonic advance 2, elle est jeune et toujours accompagnée par son Chao de compagnie portant le nom de Cheese. Elle dispose de capacités de vol similaires à celles de Tails.

cream

Blaze le chat : C’est la princesse du monde dont elle est issue (la dimension parallèle dont j’ai parlé précédemment). Elle est la gardienne des Sol emeralds qui sont l’équivalent des émeraudes du chaos de l’univers de Sonic. Après les épisodes Sonic rush et Sonic rush adventure, elle fait un voyage dans le futur de l’univers de Sonic afin d’éviter la catastrophe d’Iblis racontée dans Sonic the hedgehog (2006). Elle dispose d’un grand sens des responsabilités mais également d’un tempérament solitaire.

blaze

Rouge la chauve-souris : Apparue la première fois dans Sonic adventure 2, elle est une voleuse professionnelle. Elle est attirée par les bijoux et plus particulièrement les bijoux difficiles à obtenir. Elle est souvent associée à une sorte d’ Arsène lupin au féminin du fait de ses talents mais aussi à son charme dont elle use et abuse afin d’arriver à ses fins. Plus tard après Sonic adventure 2, elle est employée par le gouvernement afin de mener des missions d’infiltration et de ce fait, laisse son emploi précédent de côté car selon elle « Cela ne vaut pas le coup, trop de travail pour peu de résultat » (C.F. :Sonic adventure 2).

rouge

Silver the hedgehog : Hérisson issu d’un futur chaotique où l’Iblis a réduit à néant la majeure partie des êtres vivants, il est venu dans le passé afin d’arrêter Sonic avant qu’il commette l’irréparable et provoque la destruction du monde (c’est ce qu’il pensait en tout cas). Il dispose de pouvoir psycho-kinétiques (déplacer des objets par la pensée) mais n’a pas la vitesse de Sonic ou Shadow.

silver

Voici les personnages parmi les plus connus et les plus récurrents. Il est bien évident que je ne les ai pas tous abordés tout simplement car certains ont plus d’intérêt en terme d’histoire que d’autres.

________________________

6/ Multiverse (animé,comics,spin off)

Sonic est un personnage multi-supports dont les aventures ont étés contées à travers plusieurs médias aussi divers que variés. Il n’existe pas uniquement à travers les jeux vidéo mais également dans des bandes dessinées (Archie comics, Fleetway ), animés et mangas également (Adventures of Sonic the Hedgehog (AoStH), Sonic et Sally, Sonic le Rebelle, Sonic X).
Il est aussi apparu dans plusieurs jeux Sega en tant que caméo (Phantasy star online) mais également en guest star dans des jeux d’autres éditeurs (super smash bros brawl sur wii).

Le mot de la fin est le suivant : Sonic est un personnage qui a su se renouveler plus ou moins bien avec le temps. Tout un univers s’est construit autour de lui et il est encore « dans la course » de nos jours malgré les mauvaises langues. Sega continue de nous surprendre avec des concepts novateurs sur son personnage phare et continuera à nous surprendre dans les années à venir (RDV à l’E3 2013 ^^)

________________________

Bonus ma collection personnelle ; enjoy ^^

bonus

Son1c

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s