Bouh! De quoi passer une nuit blanche!


BOUH !

                Vous avez eu peur, hein ? Ah non ? Étrange… pourtant, moi en ce moment, il en faut moins que ça pour m’effrayer. Me voilà donc classé comme chochotte à vos yeux qui brillent de courage et de virilité ! Mais comment en suis-je arrivé là ? Hé bien tout simplement en testant des jeux avec des potes…rien de trop folichon me direz-vous… sauf que là c’est bien de jeu de peur qu’on va parler. Alors mettez votre casque, montez le son, éteignez la lumière, assurez-vous d’être seul dans votre vieille maison au milieu des champs et qu’il soit 2-3 heures du mat .En principe, vous devriez vivre d’intenses émotions…ou votre famille, du moins, si vous avez des problèmes cardiaques…

                Bien sûr en parlant des jeux de peur, on doit faire mention de Slender, la référence dans le domaine. Vous avez surement déjà exploré cette fichue forêt de fond en comble et fait connaissance avec le principal représentant de la faune locale (ou de la flore, reste à voir). Mais il ne faut pas oublier les autres volets comme le superbe Slender Mansion, qui vous permet de jouer à l’intérieur, dans un joli endroit-votre pneumonie qui vous empêche de courir plus de 20m n’en ira que mieux ! Mon petit préféré est Slender Sanatorium .Pas exceptionnel d’un point de vue graphismes, il permet de se perdre dans un endroit relativement petit qu’est ce centre thérapeutique à l’abandon. Même si depuis que je joue à Slender j’ai peur des mannequins sans visage dans le magasin dans lequel je bosse, je suis plutôt content d’être parvenu à trouver ces foutues pages !

                Autre référence, mais de plus longue haleine, je nomme Amnésia. Véritable aventure dans un magnifique château qui vous fera frissonner jusqu’au bout des pantoufles, je ne vais pas m’étendre dessus tellement on dit partout du bien de ce jeu. Je vais plutôt attirer votre attention sur un petit jeu français (Vive le camembert !). « Maere – When lights die » vous invite à explorer un endroit qui n’existe pas forcément mais qui n’est pas très rassurant. L’ambiance sonore et lumineuse y est -pour moi – ce qui fait l’essence même du jeu de peur. En fait c’est en vous plongeant peu à peu dans une atmosphère désagréable, inconfortable et inconnue qu’on arrivera à faire stresser le joueur et la surprise provoquée par un screamer (un truc qui fait « BOUH ») sera d’autant plus effrayante. Dans « Among the sleep », sorti en alpha, vous incarnez un bout de chou de 2 ans qui a peur chez lui la nuit. Et ça marche ! Avec mes potes on a tellement aimé le concept qu’on a passé une partie de la nuit toutes lumières éteintes dans la maison à se faire peur chacun son tour. Les enfants, ne faites pas ça chez vous !

                Enfin, qui dit jeu de peur dit aussi exploration. À part écrire ici j’ai une autre passion sympa qui est l’Urbex : l’exploration de lieux urbains à l’abandon pour faire des belles photos. Je me suis déjà retrouvé avec un ami le soir dans un bunker géant souterrain en pleine forêt. Ce n’est pas loin du concept du jeu SCP-087 qui consiste à descendre dans un bunker souterrain et voir des choses… assez spéciales (dans le jeu, hein, pas dans mon bunker IRL). Dans une autre version du jeu, c’est une sorte de cave de briques que vous explorez…ne vous laissez pas surprendre 😉 Bien que SCP-087 peut vous faire passer un moment avec le cœur qui bat la chamade, il est critiqué par les amateurs du genre pour sa monotonie relative .Mais n’est-ce pas lorsque vous vous y attendez le moins que quelque chose vous fera vraiment peur ?

Vous voilà assez renseignés pour passer une nuit blanche. Reste à savoir si vous allez la passer en jouant ou en tremblant sous la couette…

Josty

One comment on “Bouh! De quoi passer une nuit blanche!

Laisser un commentaire

