Comics World: Iron Man 3


Y a pas que…

Oui, chez les geeks, y a pas que les jeux et les mangas ! « Hein, qu’est-ce qu’elle raconte la blonde ? » Mais attendez, les mangas c’est Japonais, du côté des américains on connait plutôt les comics !!! On vous a beaucoup parlé d’animes, de jeux vidéo, d’événements, du monde des geeks… Mais pas encore suffisamment des comics ! Je vais profiter d’une petite sortie cinéma pour vous présenter l’un d’entre eux, adapté depuis quelques années au cinéma, dont le troisième opus est sorti dernièrement, j’ai nommé : Iron Man 3 !!!

Histoire tout droit sortie de l’imagination d’Américains et de Chinois, Iron Man est un super Héro assez particulier. Hautain, sûr de lui, intelligent, riche, Tony Stark est un homme très important dans le monde de Marvel. C’est un membre de la famille Stark (on en l’aurait pas deviné tiens), créatrice depuis des décennies d’armes, d’innovations scientifiques et de technologies en tout genre. On retrouve notamment son père dans Captain America, où il aidera notre frêle soldat à se transformer en super soldat plutôt canon (n’est-ce pas les filles ?).

A cette époque-ci, Tony Stark, fier descendant et propriétaire d’une fortune incroyable, se retrouve embarqué dans une situation délicate à la suite de la présentation d’une nouvelle de ses armes. Capturé, là-bas au Moyen Orient, avec un éclat de Shrapnel se dirigeant lentement mais sûrement  vers son cœur, il est sauvé par un prisonnier qui lui concocte un aimant pour le retenir. Evidemment, notre génie en tirera profit pour se créer une nouvelle arme redoutable, l’armure d’Iron Man qui tire son énergie de l’élément même qui le tient en vie. Il deviendra dès lors un héros national, il a sauvé beaucoup de gens, blablabla… Vous savez, le classique super héros, mais hautain ! Un charme fou  incarné par Robert Downey Jr (miam, vous m’en direz tant !)

Enfin, ça c’était en somme les premiers épisodes. Si vous êtes fans, vous avez forcément vu « Avengers », où encore une fois il ne peut s’empêcher d’en faire trop pour sauver le monde et manque de se retrouver bien loin de sa tendre Pepper. Ca vous semble logique pour un super héros, pas vrai ? Ben oui mais il n’en reste pas moins humain ! Et c’est traumatisé par cette expérience qu’on le retrouve dans Iron Man 3 ! Hanté par cette expérience, il se tue à la tâche à la création de nouvelles armures, pour ne pas dormir, au grand déplaisir de Pepper, qui se sent évidemment délaissée. Entre cauchemars, crises de couple et menaces d’un homme étrange qui revendique à tout va des attentats pour le moins surprenants, Tony devra faire face à ses erreurs passées. Et Dieu sait qu’ignorer un psychopathe en devenir n’a pas été son meilleur plan. Enfin, il ne le savait bien sûr pas encore à cette époque.

Voir Iron Man étrangement faible et pourtant toujours aussi ingénieux était un véritable plaisir. Les premiers instants du film, en commençant par le générique, vous plongent dans l’univers extravagant d’un homme charismatique et plus humain que précédemment. Il était bien de voir notre cher Tony sous un autre angle. L’intrigue est, elle-aussi, intéressante. Les rebondissements qui se succèdent mettent beaucoup de piments et d’action comme on en aime, quand ils ne se trouvent pas rendre la situation hilarante (je ne voudrais pas vous spoiler, mais le méchant n’a pas toujours le visage auquel on s’attend !). De l’action, de l’humour, des rebondissements, de la bonne musique…. Mais c’est encore un super épisode de Super Héros tout ça ! Oui, c’est vrai, mais il signe la fin des aventures de Stark, et ça, c’est vraiment triste ! Oui, je sais, on ne le dit pas clairement, mais la fin le laisse beaucoup penser.

Alors, si vous ne les avez pas encore vus, que vous êtes fans de comics, de mangas, d’actions, que vous adorez l’humour sous toutes ses formes, il est vraiment temps de regarder cette trilogie produite par Marvel Studios, Paramount Pictures et DMG Entertainment et distribuée (tadaaam) par Walt Disney Pictures !

iron-man-3-13h
Tsuki

Advertisements

2 comments on “Comics World: Iron Man 3

  1. Ping : Mes textes sur Happy Cat Actu 2013 | L'univers de Tsuki

  2. Je suis on ne peut plus d’accord, la fin d’Iron Man 3 laisse clairement sous-entendre la fin du héros. Et c’est en ce point là que je trouve que le film de Shane Blacke est le plus mauvais de la trilogie (dont les deux premiers sont eux, réalisé par Jonh Favreau, celui qui joue Happy Hogan dans les films). Là où les deux premiers Iron Man étaient liés aux autres films du MCU (Marvel Cinematrographic Universe), Iron Man 3 se place comme un Stand-Alone, et pire, un Stand-Alone qui laisse entendre la fin d’Iron Man.
    Ce qui, évidemment n’est pas vrai, puisque Stark reviendra pour Avengers 2 en 2015.
    Iron Man étant devenu une valeur sur pour Marvel (et Disney maintenant !) il est plus que probable qu’un Iron Man 4 voit le jour, même si RDJ n’en sera surement pas l’interprète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s