Les choix du Hérisson: Transformers Prime Wii u


Speed test Transformers prime wii u

1

1/Transformers c’est quoi

2

Les transformers sont au départ des jouets crées par la société Hasbro en 1984. Avec eux un animé a vu le jour dans le but de promouvoir le produit (tout comme Gi Joe ou encore Jayce et les conquérants de la lumière). Ce sont donc des jouets ayant pour apparence des véhicules et ayant la capacité de se transformer en robot. Il existe deux groupes distincts se faisant la guerre : d’un côté les Autobots avec à leur tête Optimus prime et de l’autre côté les Décepticons ayant pour chef Megatron.

2/L’histoire dans les grandes lignes

Autobots et Décepticons n’étaient au départ qu’un seul peuple sur leur planète d’origine Cybertron et leurs dissensions ont trouvés naissance pour diverses raisons suivant le type de support sur lequel on retrouve nos protagonistes. La plupart du temps, la guerre a éclaté lorsque les Décepticons, sous commandement de Megatron, ont décidé de prendre le contrôle par la force de la planète.

3/Transformers prime sur Wii U.

Pourquoi votre hérisson préféré a choisi ce jeu et non pas l’un des autres issu de la licence  « transformers » ?  Tout simplement car en bon fan de « Transformers Prime » en animé, j’ai voulu voir le résultat de l’adaptation sur la Nintendo Wii U.

Pour la petite histoire, Transformers prime est le dernier animé issu de la licence et il prend place juste après les événements du jeux « video transformers la chute de cybertron » sorti sur PS3/360 le 25 juin 2010 mais en ayant plusieurs points communs également avec les films produits par Michael Bay comme par exemple le fait que Mégatron soit un tank dans le jeu « chute de cybertron » alors que dans les films et l’animé c’est un vaisseau volant. Autre point commun vis à vis des films, Bumblebee ne parle que par bip et non via un synthétiseur vocal comme les autres transformers.

Pour rentrer dans le vif du sujet, à savoir le test de la bête, hé bien je dirais qu’il faut faire abstraction des idées reçues et autre standards video-ludiques afin d’apprécier à sa juste valeur ce jeu. Il n’est ni très beau ni très long et il reste réservé à un public que je qualifierais de fans plus qu’à des puristes du genre beat them all (God of war et Dévil may cry pour ne citer qu’eux).

Grosso modo, l’histoire prend place dans la saison 1 de l’animé (que je vous encourage à regarder car il est assez plaisant et reste fidèle à l’univers). Mégatron a réussi à récuperer un météore d’énergon noir (source de puissance issu du sang d’un transformers millénaire portant le nom d’Unicron) et avec son vaisseau mère : le némésis, le ramène vers la terre afin d’en faire une arme de destruction massive contre ses ennemis jurés, les autobots. Pour le reste de l’histoire je vous encourage à jouer au jeu tout simplement ^.^.

Graphiquement, comme je le disais, on sent que c’est un jeu de Wii adapté à la sauvette sur Wii U afin de le sortir au line-up de la console. Les couleurs sont vives et adaptées à l’univers et au jeu mais on aurait préféré un meilleur lissage des textures, surtout lors des cinématiques qui sont faites avec le moteur du jeu pour la plupart. Pour l’avoir exploré dans ses moindres recoins, je peux dire que je n’ai vu aucun bug graphique particulier ou étirement de texture comme cela avait été le cas sur The amazing spider-man sur la même console. On reconnaît immédiatement chacun des personnages qu’il soit autobot, déception ou humain et c’est plaisant de constater que la VF est la même que celle de la série d’où est tirée le jeu (Starscream et sa voix de sournois, Optimus prime calme mais sérieux).

3

Côté sonore justement, un bel effort a été porté sur les musiques qui, malgré leur discrétion, sont tout à fait appropriées aux différents niveaux parcourus. Et d’ailleurs, mention spéciale à la musique du combat de fin qui est dans des tons épiques comme il est attendu.

En terme de jouabilité, nous avons là quelque chose de simpliste en apparence mais néanmoins assez technique au final. Le gamepad affiche les informations de base à savoir : le nombre de points à ne pas dépasser pour obtenir le meilleur rang à la fin du niveau, les artéfacts cybertroniens récupérés dans le niveau et pour finir la touche « Overdrive » permettant d’amplifier les capacités offensives de notre robot et de faire de nouveaux enchaînements. L’overdrive se recharge en affrontant des ennemis mais également en récupérant un certain objet dans une caisse spécifique de couleur verte. Pour récupérer de la vie, il en va de même avec une caisse de couleur bleue symbolisant l’énergon, source de vie des transformers. Il est clair que le gamepad est exploité au minimum de ses capacités car il ne sert qu’à activer l’overdrive justement. On peut également jouer en off screen dessus (le fait de jouer avec comme écran principal le gamepad et TV éteinte).

Pour le reste c’est du beat them all bourrin et sans grande réflexion, on fracasse du décepticon à tour de bras puis un boss nous attend à la fin du niveau. Une touche d’originalité a été incluse dans certaines phases où l’on est en forme véhicule et où le gamepad sert de volant lorsque l’on se déplace afin d’aller d’un point A vers un point B. C’est fun mais heureusement c’est bien calibré car sinon ces phases-là auraient été un vrai calvaire pour nos chères têtes blondes (car oui, ce jeu, vous vous en doutez, est réservé à un public jeune.) Pour revenir aux combats de boss, hé bien je dois avouer que j’ai été agréablement surpris car les premiers sont relativement faciles à battre mais la difficulté croît assez rapidement et il m’est arrivé de mourir plusieurs fois sur un même boss (Dreadwing rrrrrr), chacun ayant une stratégie différente afin de l’éliminer.

Le multijoueur

4

Point intéressant car il permet de s’amuser entre amis sur différents modes de jeu en incarnant l’intégralité du casting des personnages du jeu. Après, ça n’est intéressant que sur une courte durée car les mods de jeux sont limités et les cartes pour y jouer également (on n’est pas dans un Smash bros non plus ^.^)

Conclusion

Transformers prime le jeu est un bon divertissement malgré ses lacunes qui en rebuterons plus d’un, et je le conseille à tout fan de la série animée ainsi qu’aux enfants ayant envie de s’amuser sans se prendre la tête afin de revivre les aventures de leurs héros en tôle et en boulons. Les jeux Wii U adaptés pour les enfants étant plutôt rares, je conseille activement de tenter l’expérience et vous vous ferez votre propre opinion.

 En prime voici le générique de la série rien que pour vous ^^

Son1c

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s