Les choix du hérisson: Monster hunter 3 ultimate Wii U / 3DS


Monster hunter 3 ultimate Wii U / 3DS

1

1/Monster hunter l’origine

Monster Hunter est une série de jeux vidéo développée et éditée par Capcom. La série commence avec le jeu Monster Hunter surPlayStation 2 où le joueur incarne un chasseur, dans un environnement fantasy, et complète des quêtes dont le but, principalement, est de chasser ou capturer des monstres mais aussi de collecter des minéraux, poissons, petits monstres. La série s’est prolongée sur PlayStation Portable, Wii, Xbox 360, PlayStation 3,Nintendo 3DS, Wii U et a même connu une adaptation pour PC dans un jeu en ligne massivement multijoueur.

L’épisode dont je vais parler aujourd’hui est la réédition de monster hunter tri sur Wii, adapté aux nouveaux supports avec de nouveaux monstres et armes à récupérer.

2

2 bis

2/Test sur Wii U avec comparaison 3DS

Tout d’abord, le jeu en lui-même est accessible et progressif puisque les premières missions sont du simple ramassage. Puis on arrive sur le vif du sujet avec les premiers monstres à éliminer et là le jeu prend une ampleur bien plus importante.

Le boss dispose de tout un panel d’attaques utilisant griffes, crocs, ailes ainsi que pour certaines d’entre elles une queue. Sur 3DS comme sur wii u la maniabilité est impeccable et on a du plaisir à esquiver, parer et contre attaquer suivant les actions du monstre. Point important (qui m’a fait défaut au début): spammer les attaques sur le boss n’est absolument pas utile, il vaut mieux prendre le temps de connaitre la façon d’esquiver tel ou tel coup pour ensuite placer ses attaques plutôt que de bouriner et espérer ne pas mourir.

Sur wii u l’inventaire est accessible via l’écran tactile de la manette et les catégories qui apparaissent sur celui-ci peuvent être paramétrées à loisir, le stick droit permet d’orienter la vue comme on le souhaite mais sur 3ds deux choix sont possibles, l’un sans circle pad pro (accessoire vendu séparément) auquel cas c’est une croix directionnelle sur l’écran tactile qui sert à orienter la vue (avec un petit temps d’adaptation on s’y habitue vite), mais le jeu étant compatible circle pad pro on peu du coup l’utiliser et dans ce cas on revient à une maniabilité identique à la version wii u. Pour finir, l’inventaire aussi est accessible via l’écran tactile sur 3ds.

3

Concernant les armes (qui était le principal défaut sur la version wii par leur manque de diversités), dans cette nouvelle version nous sommes largement servis. Epée et bouclier, épée large, long katana, double lames, arc, arbalète légère et lourde, cor de chasse et j’en passe. Chaque arme dispose de son panel de coup bien à elle et de sa propre maniabilité, les doubles lames étant parmi les armes les plus rapides mais ayant la portée la plus faible alors que les épées larges sont quand à elles lentes mais extrêmement bourines et ayant un champ d’action plus grand. Par rapport à cela, je dirais qu’il est utile de tester et de voir le style qui nous plait le plus; perso j’ai commencé par épée-bouclier pour vite passer sur les doubles lames et l’arc, à chacun son ressenti avec telle ou telle arme.

Tout au long des missions, vous constaterez qu’il est obligatoire de changer d’équipement ou d’arme afin d’éliminer des monstres toujours plus retords les uns que les autres et pour cela vous disposerez d’un système de création / amélioration tout simplement génialissime: lorsqu’un monstre est vaincu il est possible de dépecer son corps afin de récupérer des composants utiles pour la création d’équipements et armes. La plupart des monstres sont sensibles à des attaques de tel où tel élément: eau, feu, foudre etc…. et comme vous serez confrontés à ces éléments-là, vu que certains monstres feront des attaques élémentaires, du coup une fois vaincu, vous récupérerez des composants pour une arme élémentaire de l’élément en question.Petite nouveauté: un monstre du nom de Brachydios introduit un nouvel élément dans la famille de ceux présents dans les monster hunter précédents et c’est l’élément « poisse » (non vous allez pas devenir malchanceux en ayant un équipement de cet éléments ralalala vous alors ^^’). Cet élément permet, lorsque vous portez des attaques sur un monstre, d’apposer un stack (un point) de poisse sur la cible et si vous continuez de façon assez répétée à lui apposer et bien une explosion s’en suit provoquant des dégâts supplémentaires.

4

Voici un Brachydios (et oui il est mignon vous ne trouvez pas ^.^)

3/Que choisir?

5

Personnellement je trouve qu’avoir les deux versions est très utile pour plusieurs raisons malgré l’investissement de départ assez conséquent (40€ pour la version 3DS et 60 pour la version Wii U).

La version Wii U tout d’abord a comme argument majeur la possibilité de jouer sur internet avec des chasseurs du monde entier et cela est non négligeable vu la difficulté du soft pour certains boss. Cela permet également d’avancer plus vite car il arrive fréquemment de se trouver dans des groupes de chasseurs haut niveau portant assistance aux plus jeunes d’entre eux en sachant que l’équipement, les armes et objets récupérés en multijoueurs sont aussi valables pour le solo. Je vois déjà venir les rageux dire: « ouais mais tu te fais rush t’as aucun mérite car tu n’as rien eu à faire et tu est full stuff et gnagnagnagna gna » et bien je réponds à cela NON! C’est une aide, certes, mais c’est pas parce qu’un joueur aura un équipement et une arme haut niveau qu’il va tout finir les doigts dans le nez, bien au contraire. Les monstres sont classés en plusieurs rang au fur et à mesure du jeu en commençant par le rang bas puis le haut et le rang G pour finir. Et il arrive fréquemment que l’on meure par une erreur d’inattention ou de mauvaise fortune et cela n’est pas influencé par l’équipement.

La version 3DS est très utile lors des trajets par exemple (en même temps c’est normal pour une console portable)  et pour les parties multijoueurs en local car jusqu’à 3 amis peuvent vous rejoindre et chasser du monstre avec vous. Cela permet une convivialité et une entraide non négligeable ainsi qu’une satisfaction dans la réussite de groupe. Elle permet également de partager les diverses expériences et de s’améliorer avec les conseils des autres.

Graphiquement les deux versions sont très correctes pour un portage de jeu Wii. Côté sonore, idem: les musiques sont assez discrètes mais bien placées aux moments clefs du jeu.

Pour finir je dirais que chaque version a ses avantages et ses inconvénients: la version Wii U est plus adaptée pour une personne qui souhaite profiter de son jeu en solo et qui aime jouer par internet en cas de besoin alors que la version 3DS est plus adaptée dans le cas d’un achat groupé par plusieurs amis qui souhaitent progresser ensemble.

4/Conclusion

Monster hunter 3 ultimate porte bien son nom car il pallie les faiblesses de son prédécesseur en y incorporant des nouveautés très intéressantes. Il est d’une richesse et d’une difficulté sans pareille et promet de nombreuses heures de plaisir en solo comme à plusieurs. Je n’ai pas abordé toutes les facettes de ce jeu tout simplement car je vous laisse le soin de découvrir toutes les merveilles qu’il renferme. Il a réussi à s’imposer une place de choix dans le paysage vidéoludique actuel et la mérite amplement.

Sur ce j’espère que vous l’apprécierez autant que moi et bonne chasse.

End

Son1c

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s