Black Butler


avant

 

1

Voici l’article sur un des Manga les plus connus qui est nommé « black butler ». En effet il est une des pièces charnière de cette culture Manga, on pourrait le qualifier « d’incontournable ». Il est le représentant des mangas où l’atmosphère est sombre et arbore un style victorien/baroque où seule la noblesse a sa place. Bienvenue dans cet univers de bal masqué, de rendez-vous où l’on prend le thé servi par des majordomes démoniaques… Bonne lecture !

 

fiche technique

Voici les informations de bases sur la conception du manga

Titre original : kuroshitsuji  黒執事

Auteur : Yana Toboso

Studio, édition : Kana

Genre : shonen

épisodes : 24 épisodes pour la première saison et 12 épisodes pour la seconde en plus de 7 OAV. L’éventuelle sortie d’une troisième saison reste mystérieuse.

 

synopsis

Saison 1

Angleterre, 19ème siècle. Ciel Phantomhive, un jeune aristocrate dont le passé se révèle d’une gravité extrême.

Un incendie dramatique vient séparer Ciel de ses parents. A 12 Ans, il hérite donc de la fortune familiale et se retrouve à la tête de l’empire qu’a créé sa famille, les entreprises Phantom. Il hérite aussi du manoir de ses parents aux abords de Londres. Celui-ci est entouré de mystères tant par ses domestiques que par son contenu et son histoire.

Ciel est accompagné d’un mystérieux majordome, Sébastian. On découvre rapidement qu’au bord de la mort, Ciel a conclu un pacte. Il offrira son âme en butin contre sa protection jusqu’à ce qu’il accomplisse sa terrible vengeance.

Ainsi Ciel, appelé « le chien de la reine » au service de sa majesté Victoria du Royaume Uni, sera envoyé pour résoudre des enquêtes qui le rapprocheront de plus en plus près de son triste passé et toujours plus près de la vérité.

Saison 2

L’histoire ne commence non pas avec Ciel mais un autre garçon. Il s’agit d’un jeune garçon nommé Alois Trancy. Il est lui aussi à la tête d’une fortune colossale qu’il a reçue en héritage. L’animé dépeint un jeune garçon dont la personnalité est mauvaise, sadique et profondément complexe.

Un soir orageux, un étranger munit d’une valise arrive au manoir des Trancy et demande le gîte et le couvert. Celui-ci n’est autre que Sébastian Michaelis le majordome de Ciel Phantomhive. Sebastian demandera à visiter la cave et il permettra à Alois de découvrir le contenu de sa valise. Sébastian désire dérober une boîte de thé appelée « The New Moon Drop », thé aux caractéristiques plus qu’étranges.  En effet, Celui-ci d’une extrême douceur se révèle être empreint d’une odeur ténébreuse. Il est aussi appelé « température de l’âme ». Sébastian Volera cette boîte et dans sa fuite, poursuivi par Claude, il révélera par accident le contenu de sa valise qui n’est autre que Ciel Phantomhive, son maître…

Les personnages

Ciel Phantomhive

 Ciel

Ciel phantomhive est un jeune garçon d’une maturité extrême. Son intelligence lui vaut un poste plus que haut placé au service de sa Majesté la reine Victoria du royaume uni. Les souvenirs de son passé sont brumeux et profondément cachés dans sa mémoire. Chaque enquête qu’il réalise est en quelque sorte un moyen de le rapprocher de la vérité sur le drame qui l’a séparé de ses parents. Il est toujours fidèlement accompagné par son majordome Sebastian qui le seconde et lui permet de mener ses enquêtes à bien. Malheureusement il déterrera des secrets qu’il aurait dû laisser enfuis pour l’éternité…

Sebastian Michaelis

SebastianSebastian, de son nom complet, Sebastian Michaelis. Il est le majordome de la maison des phantomhive. Aux portes de la mort il est apparut sous forme de corbeau pour conclure un pacte avec ciel. Sebastian deviendra le pion majeur de ciel et c’est grâce à son aide qu’il pourra mener ces enquêtes à bien. Mais son but reste clair et unique, ce n’est pas par charité de cœur que Sebastian sert son maître docilement mais son seul leitmotiv est l’âme qu’il pourra déguster en récompense.

 

Le Personnel de maison :

Bardroy

bardroy

Bardroy, nommé plus communément bard est le cuisinier. Il est d’origine mexicaine. Ses réflexes sont ceux d’un soldat et il a un tempérament plus qu’explosif.

Mey-Rin

Mey rinMey-rin, nommée en français Meylene, est la domestique chargée de l’entretient du manoir. Elle est particulièrement maladroite et on remarquera que ses lunettes, offertes par Ciel son maître ne sont pas complètement étrangère à son manque de discernement.

 

 

 

Finnian

Finian

Finnian, appelé plus communément finny est le jardinier du manoir. C’est un garçon au tempérament très énergique mais surtout innocent.

 

 

Mr. Tanaka

TanakaMr. Tanaka. Il est en quelque sorte le concierge du manoir. Il est la depuis le début et il sait bien plus de chose que ce qu’il ne laisse présager

Autres personnages :

 

Elisabeth Midford

Elisabeth

Elisabeth Ethel Cordelia Midford. Elle est la fiancée de ciel et aussi la personne avec qui il a grandi. Elle est profondément amoureuse de lui et a un tempérament très joyeux et pétillant.

 

 

 

 

 

 

Mme. Red

mme red

 

Madame red. De son nom complet Angelina Durless.

Elle est la sœur de la défunte mère de ciel et de ce fait sa tante. Elle est a un lien mystérieux avec la couleur rouge lié à son passé ténébreux.

 

 

 

 

Undertaker

undertaker

Il est le gérant d’un salon de pompes funèbres. Il sait presque tout sur les disparitions et autres morts dans la ville de Londres et ses alentours. Il reste un des personnages les plus mystérieux de l’histoire.

 

 

 

 

 

Lau & Ran-Mao

Lau et ran

 Ils sont d’origine chinoise. Lau est président d’une société de négociation. Il gère différentes affaires dont la vente de drogue et autre. Lau expose Ran-mao comme sa sœur et encore plus comme un trophé. Elle intervient souvent dans les affaires de Lau ou son rôle est très sombre.

 

 

 

 

Grell Sutcliff

 Grell

Grell Sutcliff. Il est premièrement le majordome de Madame red. Il joue un rôle mystérieux dans les affaires de sa maîtresse. Mais sa couverture sera bientôt dévoilée.

Ash & Angelina

Ash et angelina

Ils sont tous deux très ressemblant. D’une apparence angélique, Ash est le conseiller de la reine et Angelina la servante d’un comte despotique. Ainsi au fil de l’histoire le lien qui resserre ses deux personnages sera de plus en plus visible.

(En ce qui concerne les personnages de la deuxième saison, vous en avez un avant-goût dans le synopsis de la deuxième saison et pour le reste je laisse votre curiosité faire l’affaire.)

 

OST

ORIGINAL SOUNDTRACK FROM BLACK BUTLER

LA SAISON 1 : « Black Box » (composé par IWASAKI Taku) est le CD d’OST principal de black butler. Dans celui-ci, nous pourrons retrouver la musique globale de la saison 1, en passant moult opéras et opérettes telles que « si deus me reliquit » et d’autres pièces pour le moins somptueuses aux mélodies lugubres voire glauques. Les Mélodies choisies pour cet animé sont un tour de force tel qu’elles nous encore plus facilement entrer dans cet univers! Mais on retrouve également des musiques plus modernes telle que « Monochrome no kiss » de SID.
Ensuite l’ending, ou du moins les endings sont « I’m Alive » de BECCA et « Lacrimosa » de KALAFINA. Je pense que « I’m Alive » est moins approprié que « Lacrimosa » car cette dernière ne me fait pas penser à l’esprit 18ème de l’anime, tandis que « Lacrimosa » est magnifique et est beaucoup plus mystérieuse.

LA SAISON 2 : Alors que je trouvais les ending et opening de la saison 1 pas mal, mon avis sur ceux de la saison 2 est plus mitigé. Bien que j’adore le groupe THE GAZETTE, je trouve que leur chanson « Shiver » n’est pas appropriée à l’anime Black Butler. On s’éloigne assez de l’esprit du 18ème siècle. De même pour l’ending « Bird » de MASTUSHITA Yuya. Néanmoins cela ne baisse pas la qualité de cet anime magnifique qu’est Black butler…

avis

Black butler est et restera pour moi un incontournable. L’atmosphère et l’ambiance que l’auteur Yana Toboso a créées sont un chef d’œuvre si je puis dire. La trame de l’histoire, les personnages, les costumes et encore plus particulièrement le chara-design sont des trouvailles qui restent pour moi à ce niveau inégalées. Les ost et musiques d’ambiance sont extrêmement bien choisis. J’en citerai deux. La première, « si deus me relinquit » est une pièce qui passe dans l’anime durant les moments dramatiques. Elle impose une certaine gravité et une profonde tristesse. La deuxième, « monochrome no kiss », musique plus moderne est à la fois rythmée mais emprunte d’une certaine mélancolie.

Pour conclure, je ne peux vous dire qu’une chose. Black butler est un des meilleurs animé qui a été créé dernièrement. L’attachement que l’on porte aux personnages est grandissant au fil des épisodes et surtout on reste en haleine jusqu’à la fin qu’y arrive selon moi trop vite.

Sachiko

Retrouvez les OST de Kuroshitsuji grâce à gif01

Advertisements

One comment on “Black Butler

  1. Ping : Mes articles sur Happy Cat Actu – Mangas (2013) | L'univers de Tsuki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s