La projection de soi


Se projeter, c’est facile, on le fait souvent .Seuls les éléphants ne savent pas le faire…Il parait qu’il y a des gens qui arrivent à se projeter à plus de 8 mètres !

-Josty, tu racontes encore de la m****

Pardon, je m’égare, je vais parler d’un sujet sérieux,  la projection MENTALE de soi. C’est un bon sujet philosophique qui mérite une mure réflexion

-Et tu m’expliques ce que ça à voir avec le thème du blog ? Parce que c’est sympa ton sujet, mais on n’est pas sur Doctissimo, là !

Ferme-la ! On n’est même pas censés voir ce que tu dis ! J’ai dit que j’allais parler de philo, hé bien je parlerai de philo… Mais de philo dans le monde des jeux et du cosplay !

-Encore un qui cherche à faire son intéressant ! Tu ne veux pas parler de GTA V plutôt ? Parce que ça au moins, ça ressemble pas à ce qu’on a en cours.

Bon, si tu veux… mais il va vraiment falloir me laisser parler, maintenant. Parce que ça fait un moment qu’ils se demandent ce qui se passe et pourquoi l’article ne commence pas. Décidément, je me demande vraiment comment parler de GTA façon philo, tiens !

                C’est le soir et en rentrant chez vous après la journée de cours, vous êtes vraiment de mauvais poil… déjà à propos de poils, vous sentez le chien mouillé avec toute cette flotte qui tombe à l’improviste.  En plus Arthur vous fait la tête sous prétexte que vous n’avez pas liké le fait qu’il soit en couple .Et ce contrôle de maths que vous êtes sûr d’avoir raté… Ya pas à dire, parfois vous avez juste envie de taper les gens qui vous énervent. Pourtant, vous vous contenez, vous êtes patient. Toute la journée toute cette violence n’attend qu’un signe pour se déverser : le logo Rockstar Games !

                Parce que votre grand-mère dit bien que les jeux vidéo ça rend violent, mais dans ce cas-là, c’est plutôt l’inverse : après avoir volé une dizaine de voitures, écrasé des centaines de civils et vous être attiré les pires foudres de la police, vous semblez plus calme, plus relaxé. Es-ce éthique de se déstresser en se défoulant sur les autres ? Je dirais oui si vos actions ne gênent personne.  Votre astuce, c’est de vous plonger dans la peau de votre personnage et à vous la liberté !

                Se projeter dans une réalité virtuelle … ce n’est ni plus ni moins qu’une manière de s’évader du réel. Bien sûr que ça ne changera rien au comportement d’Arthur, mais à force de tuer des civils innocents, votre colère et votre stress retomberont. Du coup, vous projeter dans la peau d’un criminel vous permet de vous débarrasser d’un certain excèdent d’émotions. L’air de rien, là réside la clef de succès de tout ce qui concerne le rôleplay. Vous mettre dans la peau d’un personnage vous permet de vous approprier un grand nombre de choses et de ne plus être vous-même. Hé oui, se glisser dans un rôle, c’est surtout s’extérioriser de manière alternative.

Prenons en exemple Elise, cette copine d’habitude timide et discrète qui lorsqu’elle revêt son cosplay de Katarina devient quelqu’un de fougueux et imprévisible. Son cosplay lui donne ce pouvoir magique d’intégrer un rôle et d’agir en conséquence, avec les nouveaux codes établis par son personnage. Cependant, il ne faut pas aller trop loin. Si vous sortez des couteaux dans la vie quotidienne en citant des répliques du joker sans aucun prétexte, il faut vous faire soigner 😉 Comme ça, vous arrêterez de taper des gens dans la rue IRL quand vous vous énervez !

Alors, soit vous avez beaucoup de temps, d’argent et vous vous connaissez en couture et je vous conseille de vous mettre au cosplay…soit vous avez juste les deux premiers et GTA V est fait pour vous… sinon, une bonne activité qui nécessite juste du temps, c’est la lecture de happy2cats 😉

Josty

Advertisements

2 comments on “La projection de soi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s