Japan Expo: Comment s’y préparer?


A l’approche de plus en plus rapide de la Japan Expo Belgium, comment ne pouvions nous pas vous proposer un article de trucs et astuces à la bonne préparation d’une convention pour les nouveaux adeptes ? S’il est vrai qu’en Belgique, c’est simple, lorsque vous choisissez de vous rendre à une grosse convention, il vous faudra plus de temps et d’organisation qu’il n’y parait afin que tout se passe au mieux. Pour organiser au mieux la Japan Expo à Paris par exemple, il est bon de commencer dès janvier !

Quoi ? Mais elle est folle l’autre ! Non, détrompez-vous ! Le succès est tel qu’il y a de nombreuses choses à prévoir. Dès que vous obtenez les dates, empressez-vous de les noter dans votre agenda et faite un planning !

Si vous pensez ne pas avoir les moyens pour vous offrir le billet, tentez les concours ! Ils sont nombreux et commencent dès l’ouverture de la billetterie (souvent même un peu avant). Même si vous ne pensez pas être un grand artiste, il y a tellement de concours que les chances sont grandes ! Les Haiku, les sudoku, le concours d’enveloppes artistiques ou le placement des bannières pour un site/blog vous offrent beaucoup plus de chance de gagner ! Et si vous êtes affiliés à des partenaires, sachez qu’ils organisent de nombreux concours via leur page facebook (Asia is One notamment). Etant donné le prix du billet, si vous ne remportez pas un billet, prévoyez toujours une petite enveloppe avec la somme nécessaire. Pour les inconditionnels, nombreux seront ceux qui se jetteront sur les billets premium qui offrent de nombreux avantages… Mais n’oubliez pas qu’ils sont plus chers, limités en nombre et puis… Un peu de fun c’est mieux que beaucoup d’avantages ! Favorisez les billets classiques qui vous reviendront moins chers, et que vous pourrez toujours prendre sur place. Sauf si vous désirez venir les quatre jours, auquel cas il vaudra mieux prendre vos billets au plus vite (de préférence maximum 2 semaines avant).

Le problème suivant que vous devrez affronter… « Je vais 4 jours, où est-ce que je dors ? » Et ce n’est pas toujours évident de trouver un hôtel assez proche des expositions ! Ceux-ci sont très vite plein. C’est pourquoi il faut impérativement que vous réserviez au plus vite. Il existe de nombreux hôtels aux alentours qui restent abordables. N’hésitez pas également à faire un tour sur la page de Japan Expo, ils proposent souvent les hôtels avec lesquels ils sont en partenariat, où vous pourrez donc bénéficier d’une réduction. Et il va de soi qu’il est préférable d’être plusieurs pour se diviser la somme. Enfin, le moyen le plus simple reste tout de même de se faire héberger chez des amis dans les environs de Paris.

Une autre chose à laquelle il faudra faire face… Le déplacement ! Si vous n’êtes pas trop loin, tout se passera bien. Mais si vous venez par exemple de Belgique vers la France, il vous faudra être prévoyant. Et si vous ne le saviez pas, il est possible de réserver à moindre prix son billet de thalys ! En effet, en réservant votre billet  précisément 3mois avant la date de votre départ, il ne vous reviendra qu’à environ 50euros l’aller-retour jusque Paris depuis Bruxelles Midi. Evidemment, vous pouvez toujours partir en voiture, et vous cotiser à plusieurs, ce qui revient moins cher autant pour l’hôtel que l’essence, mais il ne s’agit là que du trajet jusque Paris. Parce qu’il faut encore se rendre de là où vous êtes jusqu’à la convention ! Sachez alors que le RER ne coute vraiment pas cher si vous achetez un carnet de 10 tickets. Acheter chaque jour son ticket reviendrait beaucoup plus cher, et vous y perdriez beaucoup de temps. Il reste aussi la possibilité du bus qui s’avère être aussi peu onéreuse. Mais évitez de vous rendre sur place en voiture, vous y perdriez avec le prix du parking.

Le paragraphe vous proposait ici l’astuce si vous vous rendez sur une grosse convention à Paris. Si vous venez de France ou de la frontière, pour la Japan Expo Belgium, faites un tour sur l’article de Josty.

Enfin, évidemment, il y a toujours l’astuce « ontours » qui vous propose le trajet, l’entrée et l’hôtel pour un moindre coût. Mais sachez dès lors que vous vous retrouverez dans un groupe pendant les longues heures de route, alors il vaut mieux être plutôt sociable ou venir accompagnés pour ne pas se sentir trop seul. Mais est-ce vraiment rentable ? Cela dépend surement du temps que vous souhaitez passer à la Japan Expo. Il ne faut pas négliger le fait que vous dépendrez entièrement du groupe pour l’aller et le retour.

Après tous ces petits détails, il n’y a plus grand-chose à préparer pensez-vous ! Hé bien, ça dépend ! Vous voulez faire un cosplay ? Commencez le au plus tôt, on ne se rend pas toujours compte qu’obtenir les bons éléments prend parfois du temps, et là encore vous devrez pour certains le concevoir vous-même (« Tiens, j’avais oublié que j’avais ce travail à rendre… Mince je perds quatre heures à passer sur l’armure de mon cosplay ! » Et voilà comment on se retrouve à la traine, oui oui !). Vous venez juste voir ? Tenez-vous informé du programme pour vous faire un petit planning, on est vite dépassé par tout ce que l’on croise à Japan Expo ! Enfin, vous avez prévu de faire des achats… Alors là, économisez AU PLUS VITE dès que c’est possible ! Pour un vrai passionné, on dépasse vite les 300euros ! Enfin, si vous souhaitez ne pas payer trop cher, il faut que vous sachiez que le dimanche à partir de 15h commencent les réductions et promo sur les échoppes. Mais ça, c’est un secret, alors chuuut !

Voilà, je pense que dans l’ensemble, vous êtes parés ! Evidemment, il y a d’autres petits trucs et astuces qui pourraient vous être utiles ! Vous en connaissez d’autres ? Faites-nous-en part !

 

href= »http://www.japan-expo.be/banniere.php?id=5222″ target= »_blank »>
src= »http://www.japan-expo.be/img/bannieres/JB03_ban_180x80_fr.gif »>
</a>

Advertisements

3 comments on “Japan Expo: Comment s’y préparer?

  1. Ping : Mes textes sur Happy Cat Actu – Disney & like a dreamer (2013) | L'univers de Tsuki

  2. Ping : Mes textes sur Happy Cat Actu (2013) | L'univers de Tsuki

  3. Ping : Japan Expo: Comment s’y préparer? | il veut mieux être un petit Chiwhawha habile qu’un grand Labrador maladroit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s