Le Magicien d’Oz


Sam Raimi nous livre un film dont les effets spéciaux sont réellement époustouflants au grand écran où la bande annonce n’a heureusement pas tout révélé. L’histoire de 1939 revue par Disney et Raimi n’égalera sûrement pas l’originale réalisée par Victor Fleming à l’époque mais ravira le tout public par sa beauté, sa simplicité et sa douceur qui ne décevra pas les plus petits d’entre nous. Ce n’est cependant pas la version 3D que j’ai visionné mais les échos pour celle-ci sont très positifs.

Seul petit bémol, le film est un iota trop enfantin, gentil. Il est clair que ça change avec tous les films sombres d’aujourd’hui. Je reprocherais un peu de copié/collé avec Spider-Man dont Raimi est aussi le réalisateur concernant certaines scènes telles que la Sorcière Théodora (Mila Kunis) lors de son décollage sur son balais qui me rappelait étrangement celle du Bouffon Vert dans le premier volet de la trilogie de l’homme araignée avec le rire et l’effet de fumée noire mais ça reste un avis purement personnel.

Parlons casting, James Franco (La Planète des Singes – Les Origines) en tant qu’Oscar Diggs, dit Oz a mené à bien son rôle de magicien bourré de talent en tant que charlatan, aucune critique à son sujet. Par contre celles dont j’ai le moins apprécié la présence au casting en tant que méchantes sont les craquantes Rachel Weisz (Constantine) et Mila Kunis (Le Livre d’Eli). Personnellement, je trouve que ces rôles ne leur allaient pas, leur jeu d’acteur manquait de méchanceté, de poigne, trop gentilles jolies les demoiselles ! J’aurais moins regretté de voir une actrice comme Gemma Arterton (Hansel & Gretel) qui possède un regard plus sombre à mon goût.

Je ne descendrais pas ce film parce que ça m’a bien plus de le voir et que je le conseillerais à ceux et celles qui sont à la recherche d’un film porté sur la magie, l’illusion et quelques notes d’humour au passage. Très bon divertissement.

magicien d'oz

Timofsteel

Laisser un commentaire

