GTA5: sujet de tous les débats


Grand Theft Auto 5, dernier né de la saga Rockstar fait le buzz dans le monde entier. Décrit comme le jeu le plus violent, le plus amoral et le plus addictif, il ne fait pas l’unanimité.

Cependant, tout le monde se l’arrache, GTA 5 a encaissé pas moins de 800.000.000 $ en une seule journée de vente. Pourquoi un tel succès pour un jeu qui prône la liberté d’actes totalement interdits dans la vie de tous les jours ?

Avant d’entamer le sujet de la violence, GTA 5 est le meilleur jeu dans sa catégorie au niveau graphisme, réalisme et liberté de jeu pour un Open World. La plus grande carte de jeu jamais conçue qui rassemble à elle seule celle de GTA San Andréas, GTA 4 et Red Red Redemption !

Attendu depuis 2 ans pour le mois de mai dernier et ensuite repoussé au 17 septembre de cette année, ce jeu s’est vraiment fait attendre, sans oublier qu’avant même qu’il ne soit dans les bacs, il faisait déjà parler de lui entre trailers, fuites d’images ou encore spoilers sur la toile.

Revenons au sujet le plus médiatique de cet opus, la violence gratuite. GTA 5 est incontestablement le jeu le plus violent de sa génération. Entre deals de drogue, prostituées et coups de marteaux gratuits en pleine ville, du jour ou de la nuit, ce jeu fait polémique à tous les égards dans chaque foyer possédant le jeu. Considéré comme un jeu destiné à un public adulte et averti pour son niveau de violence et de liberté à tout faire, même les plus jeunes d’entre nous le possède d’ores et déjà.

Bien que le permis de tuer est offert bien gracieusement dans ce jeu, il n’est pas dit qu’il changera un adolescent en une bête à tuer même si certains politiques et autres psychologues font le rapprochement entre ce type de jeux violents, aussi bien GTA que Call Of Duty, et des jeunes accrocs aux jeux vidéos décrits comme tels pour y passer plusieurs heures ou jours non-stop appelés ainsi gamers et ayant causé des massacres dans des écoles à coups de kalachnikov. Bien que ces jeunes aient été suivis pour un profil de psychopathes, il ne faut pas en arriver à généraliser. Une personne n’est pas l’autre et interprétera certains actes de violence d’une manière ou d’une autre et sera affecté ou non par celui-ci.

GTA fera encore et toujours parler de lui aussi bien sur un point de vue positif que négatif. Il fait à lui seul un sujet de débat à tous les niveaux et ne prendra jamais fin à supposer que Rockstar ne s’arrêtera sûrement pas en si bon chemin …

gta5-jaquette_1359118885

Timosfteel

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s