Avatar


Sorti en Europe 2009, je ne pouvais manquer d’aborder ce chef-d’oeuvre de l’animation 3D! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Avatar!

Titre original: Avatar

Réalisation: James Cameron

Genre: Science-Fiction

Sortie: 2009

Avatar est une oeuvre incontournable au cinéma. Alors que James Cameron débute son script en 1996, il ne débutera le tournage qu’en 2005 en apportant des modifications à son texte original, parce qu’il estimait qu’à l’époque la technologie nécessaire au tournage n’était pas suffisante. Qui pourrait lui en vouloir d’avoir attendu? Ce film est l’un des plus couteux et également celui qui a remporté le plus du succès au monde, dépassant même Titanic. Il est à présent le plus grand succès de l’histoire cinématographique.

Synopsis

En l’an 2154, un futur peu glorieux, un marines, Jake Sully, accepte de participer à un programme nommé « Avatar » pour remplacer son défunt frère jumeau. Dans l’espoir de retrouver ses jambes dont il a perdu l’usage au combat, il accepte de se rendre sur Pandora, une planète à la faune et la flore luxuriante où vivent les Na’vis. Le but des humains est de récolter un minerai rare et très utile qu’ils ont découvert lors de leurs explorations. Mais pour ça, il leur faudrait délocaliser les Na’vis de leur arbre maison et raser ce dernier. Jake Sully bénéficiera d’un avatar, un corps de Na’vis piloté par l’humain en question. Il devra s’accoutumer à la culture des Na’vis (la famille des Omaticaya), qui vivent en harmonie avec la nature, obtenir leur confiance et les convaincre de partir. Mais y parviendra-t-il?

Qu’en dire?

Si Avatar a eu autant de succès, c’est autant pour ses effets particulièrement réussis que le scénario ou encore le casting! En choisissant notamment Sigourney Weaver, James Carmeron a marqué un grand coup. Connue, reconnue et appréciée depuis qu’elle avait joué dans la trilogie « Alien », sa réputation n’est plus à faire. On peut également apprécier les prestations de Sam Worthington (Terminator Renaissance, le choc des titans, Dos au mur), Michelle Rodriguez (Lost, Fast and Furious, Resident Evil) et Giovani Ribisi (Il faut sauver le soldat Ryan, Le vol du Phoenix) qui ont incarné avec brio leur rôle! En somme, comme je vous le disais, un casting d’enfer!

Les effets spéciaux, vous les avez vu? Il aura fallu attendre certes une dizaine d’années pour entamer le tournage, mais la technologie a atteint le but recherché par Cameron. Le principal studio d’effets spéciaux qui aura servi au tournage était Weta Digital, créé par Peter Jackson dont la réputation n’est plus à faire! Il y en a eu bien d’autres qui se sont joint à l’équipe afin de respecter le délai de production. Le résultat est plus qu’impressionnant: les Na’vis, la nature et les véhicules sont plus que réalistes et se marient très bien aux scènes avec les acteurs « humains » (qui semblent si petits à côté de ces géants bleus). On s’imagine très bien  côté des animaux incroyables qui peuplent Pandora!

Outre les effets spéciaux, n’oublions pas de parler de la bande originale, composée par James Horner (Aliens, le retour et Titanic), qui vous prend aux tripes dans les moments les plus importants du film. De quoi vous mettre bien dans l’ambiance tantôt magique, tantôt guerrière!

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par la simple magie du graphisme, du synopsis et de la bande son, vous serez sans aucun doute très intéressé par l’histoire poignante et les divers rebondissements qui régissent tout ce film! De l’action, de la magie, du discours et une amère critique de notre civilisation. James Cameron n’a d’ailleurs pas caché des liens subtiles avec la guerre en Irak, les exactions commises sur certains peuples indigènes et bien d’autres références. Ce film se veut autant divertissant que moral.

Vraisemblablement, suite au succès du premier opus, une trilogie voire une quadrilogie devrait avoir lieu. Il semblerait qu’ils soient prévu pour 2016, 2017 et 2018 (s’il n’y a pas encore du retard). Si vous n’avez toujours pas vu Avatar, vous devriez vous y mettre de suite! Si j’aime à dire que rien n’est parfait, il s’agit du premier film auquel j’accorderais réellement un 10/10 ! A voir et revoir mes amis!

 

avatar_120x160:Mise en page 1
Tsuki

Advertisements

2 comments on “Avatar

  1. Ping : Mes textes sur Happy Cat Actu – Disney & like a dreamer (2013) | L'univers de Tsuki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s