Sword Art Online


Informations générales

Titre original :  Sword Art Online
Auteur : REKI KAWAHARA
Studio : A-1 Pictures
Genre : Action, Romance, Fantasy, Science fiction
Episodes : 25 (nous parlerons plus tard des épisodes spéciaux)

Sword.Art.Online.full.1424444

L’histoire

En l’an 2022, l’Humanité a crée un jeu en ligne aux graphismes époustouflants, « Sword Art Online », dans lequel l’esprit du joueur est projeté dans le jeu et se trouve alors dans un tout nouveau monde.

Kirito est un joueur qui a déjà testé la version bêta du jeu. Lui, ainsi que tous les autres joueurs se retrouvent coincés dans ce monde virtuel, ne pouvant plus se déconnecter. La seule façon qu’il leur reste pour échapper à cette prison virtuelle est de terminer le jeu. Mais le plus effrayant dans cette situation c’est que la mort, elle, est réelle.

Les personnages

Sword_Art_Online_Fan_Art_-_Raziel-

Les personnages de Sword Art Online (abrégé plus couramment en SAO), c’est une affaire compliquée. En effet, nous avons des personnages qui se trouvent dans un jeu pour interpréter un autre personnage. Une personne aura donc différentes personnalités, et il ne faut pas s’embrouiller! Toutefois, au fil de l’histoire, les vrais visages n’ont pas d’autres choix que de se révéler et à chacun la nécessité d’évoluer avec l’univers pour survivre. Bref, on est bien loin des personnages éternellement stéréotypés en bon ou mauvais.  Il est toutefois dommage que certains personnages n’aient pas eu plus d’importance ou d’apparition dans l’anime. Mais l’auteur a confié que suite à l’animation, il a eu l’envie de développer des novels sur certains personnages – pour notre plus grand plaisir.

Les deux personnages principaux sont Asuna et Kirito, dans le jeu. On constatera toutefois que l’accent a été mis sur un héro, Kirito, qui sera très influencé par Asuna et son entourage. Il faut l’admettre, c’est Asuna qui provoquera les transformations les plus importantes dans la personnalité de Kirito. On ne peut cependant négliger les diverses rencontres tout au long de cet anime. S’ils n’apparaissent que durant quelques épisodes, chaque personnage a une histoire particulière, une influence sur la suite de l’histoire, un rôle important pour l’avancement de la trame, d’une façon ou d’une autre! L’occasion rêvée de s’attacher à plusieurs personnages selon vos affinités.

Ce qui est agréable, en dehors du fait qu’on ne soit pas face à des personnages trop stéréotypés (parce que quand même, ils le sont tous toujours un peu, certaines caractéristiques reviennent toujours), ce sont les personnages qui font une apparition surprise et surtout de voir se révéler leur vrai visage. Il y a de nombreux personnages très attachants, de quoi satisfaire tout le monde (même si la majorité des fans s’arrêtent aux personnages principaux).

OST

swao

Attention, si vous espériez regarder la série pour ses musiques, je vous arrête de suite! S’il est vrai que les openings et endings sont vraiment agréables et les musiques d’ambiances parfaites et adaptées au moment, ce n’est pas ce qu’il de plus extraordinaire. Il y a peu de musiques, pas de grande chanteuse, on se trouve dans un anime d’action et d’aventure où le musical est rare.

On applaudira toutefois les choix musicaux vraiment parfaits, il est difficile de déterminer quel opening est le meilleur! Pour la peine, je ne vous propose que le premier, pour éviter le spoil!

Capture

 

Ma critique

Swort Art Online, SAO, le MMORPG le plus convoité depuis le lancement de sa version bêta. Si de prime à bord le synopsis semble un peu farfelu, il faut s’attaquer aux deux premiers épisodes pour se rendre compte du génialissime de la série. Nul ne sait si cette évolution vers un jeu où l’on serait entièrement transporté est ou non possible, la technologie nous surprend chaque jour un peu plus. S’imaginer enfermé dans ce monde pourrait sembler amusant de prime à bord, mais au fond une véritable problématique sur les jeux est posée. L’influence des jeux sur la santé et les relations, les sentiments de ces joueurs qui deviennent accroc, la manière dont les humaines se comportent de manière générale entre eux, la notion de confiance… Tels sont les diverses thématiques que l’on peut découvrir si l’on creuse un peu – je vous promets qu’il ne faut pas creuser beaucoup –  tout au long de l’anime.

Si l’histoire s’essouffle un peu et que la fin est assez prévisible – oui, là, il y a du cliché – on ne peut nier que les diverses histoires proposées et les croisements de celles-ci pour aboutir à l’évolution des personnages vers leur but, quitter le jeu, sont un véritable délice pour se divertir. Il y a de nombreux retournements de situation, un rappel à la réalité de la vie (si si, il faut manger et dormir pour survivre, même dans un jeu!) et puis une magnifique leçon sur l’utilisation abusive des jeux vidéo! Et Dieu sait que j’ai geeké…

Les personnages sont attachants, les graphismes magnifiques et on s’intègre rapidement à l’histoire. Si ce n’est la fin un peu décevante et gnangnante, et l’évolution étrange d’une certaine relation qui reste au final très floue, Sword Art Online reste un anime très intéressant à voir, ne fut-ce que pour se détendre! Un joli 8/10 pour la peine!

ae17b729f8bbf0c1d30831d857080ab7

Tsuki

Advertisements

5 comments on “Sword Art Online

  1. I was more than happy to discover this website. I want to
    to thank you for your time due to this wonderful
    read!! I definitely enjoyed every bit of it and
    i also have you saved as a favorite to check out new things in your web site.

  2. Ping : Sword Art Online 2: Phantom Bullet – avant première | Happy Cat Actu

  3. Ping : Mes articles sur Happy Cat Actu – Mangas (2013) | L'univers de Tsuki

    • En effet! Malgré quelques aspects un peu « cul-cul la praline », j’ai vraiment adorer SAO, je pense qu’il vaut vraiment la peine d’être vu une fois au moins jusqu’au premier arc. Le second est un peu plat et trop culcul, mais sinon c »est une série vraiment géniale!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s