La Saint-Valentin du côté asiatique…


Amis chatons,

Nous vous souhaitons à tous une joyeuse Saint-Valentin! En couple ou célibataire, cette fête est l’occasion avant tout de rappeler aux gens que l’on aime à quel point nous tenons à eux. Ne désespérez pas d’être seul(e), si votre âme soeur n’est pas encore arrivée, vous pouvez toujours vous amuser avec vos amis ou votre famille! Et Toute l’équipe d’Happy Cat vous fait un énorme câlin!

Si aujourd’hui est pour nous un jour dédié aux amoureux (et aux Valentin), le continent asiatique ne connait pas cette fête sous la même angle! Cette dernière n’est d’ailleurs apparue qu’à la seconde moitié du vingtième siècle (il n’y a donc pas très longtemps). Si les origines de la fête se discute (un chocolatier? Un commerçant en lingerie?), ce n’est pas tant cet aspect qui nous intéresse! Nous allons parler plutôt du point de vue culturel… De la pratique même de cette fête!

Nous la faisons le 14 février? Un seul jour dédié à l’être aimé… Un moment devenu commercial pour certains, qui achètent un cadeau pour faire plaisir ou par obligation, l’occasion de faire une escape amoureuse hors du commun pour d’autres, ou même un jour comme les autres pour les derniers,  la Saint-Valentin reste néanmoins au cœur de toutes les discutions. Sachez qu’au Japon, ce n’est pas une fête aussi romantique – elle est par contre fortement commerciale! Pour nos amis asiatiques, ce serait plutôt le 24 décembre que l’on fêterait les amoureux! Noel ne se fête pas en famille mais en amoureux!

Mais il se passe bien quelque chose le 14 février! Mais cela ne se passe pas sur une seule journée…

En effet, le 14 février, on célèbre les hommes. C’est l’occasion pour les femmes de leur offrir du chocolat! Ensuite le 14 mars est dédié à la femme, on appelle ce jour la white day, parce qu’il revient aux hommes d’offrir à ces dames un cadeaux (bonbons, lingeries ou autres) blanc qui soit 3 fois supérieur en prix que le cadeau qu’ils ont eux-mêmes reçus! Vous comprenez que certains hommes soient obligés de refuser les chocolats qui leur sont offerts! Ne pas offrir un cadeau en retour est signe d’un amour non partagé.

Enfin, il existe également la black day, un jour dédié aux célibataires, qui se rejoignent pour manger des nouilles noires. (peut-être qu’ils rencontreront leur âme sœur comme ça? Qui sait…) Mais cette fête n’est pas pratiquée partout. On ne le fait pas au Japon par exemple mais elle est répandue en Corée du Sud.

Vous voulez en savoir un peu plus? Rendez-vous sur KanaBlog !!

520451

Nous vous souhaitons encore une agréable journée!

 

Tsuki

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s