Les Enfants Loups, quand biographie rime avec poésie


Lorsque que l’on parle de film d’animation japonais, la première réaction de tout à chacun est: “Un nouveau Miyasaki ? Un Ghibli ?”. Cher(e) lecteur/lectrice, aujourd’hui je suis fier de vous répondre: “Non !”, et croyez-moi, c’est loin d’être une mauvaise chose !

Les Enfants Loups Ame et Yuki

“Peut-être me dira t’on que mon histoire ressemble à un conte de fée.
Qu’un récit aussi étrange ne peut pas être vrai.
Pourtant tout s’est vraiment passée, c’est belle et bien l’histoire de ma mère…
Tout a commencé lorsqu’elle tombée amoureuse d’un homme-loup.”

Ainsi débute Ookami Kodomo no Ame to Yuki, et bien que passé relativement inaperçu dans les cinémas français (en tout et pour tout 110 bobines seulement !), ce film n’en reste pas moins un grand moment et surtout une belle leçon de vie. Du réalisateur Mamoru Hosoda, à qui on doit notamment le magnifique Summer Wars, ce film nous conte l’histoire d’Hana, jeune étudiante tombée amoureuse d’un homme loup et de la façon dont elle a su élever ses deux enfants en l’absence de leur père…

Devant cacher l’étrangeté de ses enfants au reste du monde, Hana ne va pas être confronté à n’importe quel défi: celui d’être mère célibataire de deux enfants pas tout à fait humain ! Mais lorsque le burlesque prend le pas sur la difficulté d’une telle situation, cela nous offre un instant de surprise tout à fait amusant: lorsque Yuki tombe malade, qui Hana doit-elle aller voir ? Un pédiatre ou un vétérinaire ?

Wolf babiesLa vie ne va donc pas être facile pour Hana, obligée par la force des choses à déménager jusqu’en pleine campagne pour offrir à ses enfants une chance de grandir comme les autres. Cependant Ame et Yuki vont aussi devoir faire face à leur propres problèmes: découvrir par eux même comment grandir à la fois en tant qu’humain et loup, et ainsi pouvoir choisir librement la façon dont chacun souhaite vivre…

Naturellement ce choix ne se fera pas tout de suite, essayant à tour de rôle le fait d’être un loup et de vivre de la sorte, ou à l’inverse celui d’être humain et de le rester. Ainsi, les deux enfants loups vont grandir, aidés par leur mère dans ce semble être le défi de leur vie… Et presque dépassée par sa différence, bercée par son optimisme, c’est toute cette petite famille qui nous offre des moments de joie et de poésie à l’état pur !

snowPris par la musique de Masakatsu Takagi, Les Enfants Loups ne peut que nous emporter dans sa virtuosité et nous faire oublier tout nos soucis face non seulement aux difficultés de cette vie mais aussi par l’euphorie et le bonheur qu’il dégage ! Et je vous garantie que vous ne sortirez pas seulement grandi par ce film, ses personnages et son histoire mais également avec un sourire démesuré aux lèvres…

Snow SlideCar s’il s’agit du récit d’une vie complexe et remplie d’embûches, elle est aussi pleine de surprise et cette histoire, comme tout bon conte, se termine par un Happy End éclatant certainement digne des plus belles narrations… De peur de vous ruiner un peu trop ce film, je ne vous révélerai pas quel choix Ame et Yuki finiront par prendre, cependant je vous laisse l’épilogue:

“Une fois, alors que l’on discutait des 12 années qu’elle avait passé à nous élever,
ma mère à soupirer que sa vie ressemblait à un conte de fée…
Puis elle s’est mise à rire, elle semblait heureuse, le regard dans le vague en direction d’un sommet qui se découpait au loin…
Ça me faisait plaisir de voir ce grand sourire illuminer son visage…”

end_hanaEntre un délicat récit de vie et l’histoire de ces deux enfants ballottés par leurs origines, à la recherche de qui ils sont réellement, Mamoru Hosoda nous offre ici un magnifique conte initiatique. Et là où la joie, la poésie et la musique nous entraînent, n’en déplaise aux puristes, Hosoda se compare à un Miyasaki dans la force de l’âge…

BakaNeko

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s