Hana Matsuri – La fête des fleurs


Hana Matsuri. Vous connaissez? Non? Essayons plutôt Kanbutsue alors… Toujours rien? Ouf, j’aurais quelque chose à vous expliquer alors!

Hana Matsuri est une fête importante au Japon. Chaque année, le premier dimanche du mois d’avril, le pays se pare de milliers de fleurs pour fêter la naissance de Bouddha Shâkyamuni. La légende dit que Bouddha, à sa naissance, se serait écrié :  « Le ciel, la terre et moi formons un seul et même être ». C’est pour cela que durant le Hana Matsuri (qui signifie « fête des fleurs »), dans chaque temple du Japon, un petit pavillon est décoré et fleuri puis recouvert d’une statuette du bébé Bouddha qui pointe un doigt vers le ciel et un autre vers la terre.

Les fidèles viennent se recueillir au pied de la statuette. La tradition veut qu’on arrose le Bouddha d’un thé obtenu en broyant des feuilles d’hortensia, le Amacha. Ce thé considéré comme une eau bénite est souvent repris par les fidèles chez eux. Dans les rues, on peut voir de nombreux cortèges, et des hommes portent des structures fleuries agrémentées de représentations de Bouddha.

Hana Matsuri fait partie des fêtes de printemps. Ainsi, comme lors des autres fêtes, c’est l’occasion de prier pour écarter les mauvais esprits (les démons) et obtenir de bonnes récoltes!

hanamatsurithe

Source: Japan Expo

 

Tsuki

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s