La 3D


De nos jours, bon nombre d’arguments marketing nous bassinent avec la 3D. On sait tout faire en 3D : du cinéma 3D, des cartes 3D, des tv 3D… On essaye de vous vendre des « D » comme on vend des petits pains. Et ça va même dans l’absurde. Je pense que vous avez déjà vu des cinémas dits 4D. Oui, ceux avec les effets spéciaux, les sièges qui bougent et tout… Mais sans aucun rapport avec la 4ème dimension, à savoir le temps ! Et à renchérir là-dessus, on obtient des choses aberrantes, comme un cinéma 7D que j’ai vu dans un centre commercial de Rotterdam. Entre prendre les gens pour des pigeons et révolutionner les lois de la physique, il faut choisir. Mais si aujourd’hui la 3D est davantage considérée comme un gadget, cela ne sera pas toujours ainsi. Pour moi, c’est une révolution technologique équivalente à celle de l’arrivée du son dans le cinéma. Mais oui, au départ on disait que ça ne sert à rien, c’est gadget et ça rend même les films moins bien parce que les acteurs ne miment plus. Hé bien la 3ème dimension a déjà commencé à dénaturer les films : Bon nombre de personnages de films pointent désormais des objets vers la caméra, des objets volent et d’autres effets divers et variés sont ajoutés pour accentuer la 3D. Mais aujourd’hui nous regardons tous la 3D avec de grosses lunettes bien ternes qui vous rajoutent une pénalité -2 en sex appeal. Demain, c’est la 3D sans lunettes qui dominera et la plupart des écrans en seront équipés. Oui, si aujourd’hui vous trouvez que votre console portable 3D vous fait mal au crâne, c’est que cette technologie n’est pas encore à son niveau maximal. J’ai déjà eu la chance de tester de vraies TV 3D sans lunette de qualité et il existe des technologies qui procurent un confort de visionnage optimal. Pour en savoir plus sur le comment du pourquoi, c’est une technique relativement simple. L’écran LED classique à la base a une surface irrégulière qui fait que chaque colonne de pixels brille vers un angle donné, différent de sa voisine. Comme on sait faire des colonnes de pixels relativement fines, il est possible de multiplier les angles de vue. En effet, il est possible actuellement de faire 8-9 angles de vues différents. Le problème, c’est que ce n’est pas énorme, mais vu que la qualité des écrans augmente sans cesse, ce sera réglé. En revanche, il en faut, de la puissance pour envoyer en bonne qualité des images sous 9 angles différents en même temps ! Rien d’insurmontable, donc, mais cela risque de prendre quelques années. Espérons que d’ici une 10ne d’années tous nos écrans soient 100% 3D sans lunettes et ce sera devenu un standard. En attendant, essuyez bien vos lunettes 3D et continuez de nous lire, on vous tient au courant !

Josty

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