Article 2 : computer brainz


Salut à vous, lecteurs ! Pour commencer cette série d’article, je pense qu’il est mieux de commencer par le processeur. D’une part car c’est la partie la plus importante de votre machine, d’autre part car c’est aussi la plus sujette à l’arnaque.

pypycat3

Petit cours d’anatomie…

Un processeur, c’est une puce qui fait des calculs. Elle n’est pas très maligne, car elle ne permet que d’envoyer des gens sur la lune, de prévoir la météo une semaine à l’avance, de calculer la dette européenne ou d’envoyer des photos depuis l’autre bout de la galaxie. Tout ça grâce aux quatre opérations de base : +, -, x, ÷. Fortiche le bestiau.

Avec l’évolution de l’informatique, le processeur s’est complexifié. Octo-core, Gigahertz, LGA, Socket sont ainsi autant d’acronymes et de mots étranges qui pour l’initié contiennent beaucoup d’informations, mais pour le quidam ne veulent rien dire.

A l’origine, un processeur n’avait qu’un cœur (core). Il ne permettait de faire des calculs qu’à la suite les uns des autres et devait attendre d’avoir fini le premier pour entamer le second. Maintenant, il est courant d’avoir deux, voir quatre cœurs. On parle alors de « dual-core » ou de « quad-core ». Cela permet ainsi de faire deux ou quatre calculs différents en même temps.

Intel, premier fabricant de processeur au monde à cependant une petite astuce marketing dans sa poche. Grâce à un petit tour de passe-passe, il fait croire aux autres composants qu’il double son nombre de cœurs. Ça s’appelle « l’hyperthreading », ça coute 100€ plus cher et ça donne un gain de seulement 30%.

AMD, l’autre fabricant lui, est un peu en retard niveau puissance. Et comme ils ont un peu raté leur coup niveau marketing, ce serait presque étonnant que vous les connaissiez. Pourtant, si vous êtes prêts à sacrifier un peu de puissance, ils sont bien meilleurs niveau qualité/prix.

Vroum-vroum

Bon, c’est bien de pouvoir faire quatre opérations en même temps, mais si c’est toujours aussi long, ce n’est quand même pas pratique. C’est là que la cadence (les hertz) intervient. Un hertz, c’est un calcul par seconde. Un gigahertz, c’est 109 opérations par seconde.

Pour le moment, on tourne entre 2 et 4 gigahertz, ce qui est 100.000 fois supérieur à ce que les astronautes avaient en débarquant sur la lune. Pas mal le progrès !

Bon, c’est bien de savoir tout ça, mais on le met ou le processeur ? Dans son socket pardi !

Le socket, c’est là où on fixe le processeur sur la carte-mère. Pour les ordis portables, les smartphones et les tablettes, le processeur est soudé en usine à la carte-mère. On parle de socket BGA et on ne peut pas remplacer le processeur seul.

Pour les boîtiers en dessous (ou sur) votre bureau, c’est du LGA et là on peut changer le processeur.

Bon, on avance. Mais je peux mettre mon vieux processeur dans une nouvelle carte-mère alors ? Hé bien non, pas vraiment. En effet, il y a une autre subtilité. Le nombre de connexion et la taille des sockets change avec le temps et le constructeur. Ainsi, actuellement on en est au LGA-1150 chez Intel et LGA-FM2+ chez AMD.

Vous vous rappelez le jeu des tout-petits avec les formes à mettre dans les trous ? Même principe. Un processeur ne rentrera que dans son socket et pas dans un autre.

Mais pourquoi ne pas souder directement tous les processeurs alors ? Ce serait plus simple pour nous !

Plus simple, oui, mais cela supprimerait tous les choix possibles. Ici, on peut choisir son processeur et sa carte-mère séparément selon ses besoins. Si on soude les deux, ce n’est plus le cas.

Voilà, c’est tout pour le moment ! Vous voulez en savoir plus sur comment ça marche ? Vous voulez savoir la différence entre Pentium et Opteron ? C’est dans les commentaires que ça se passe !

Enaleth

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s