Article 3: Alzheimer version 8 gigas


Salut à vous, lecteurs ! Attaquons-nous tout de suite à la mémoire vive car même si il n’y a pas grand-chose à en dire, c’est une pièce vitale de votre machine !

happy cat p

La mémoire « vive », l’opposé de la mémoire « morte » mais en quoi ?

La mémoire vive est une mémoire rapide qui coûte cher et elle possède un inconvénient majeur que n’ont pas les disques durs : elle a besoin d’électricité en continu. Pas de courant = perte de données mais c’est grâce à ça qu’elle est si rapide.

Pour faire tourner un ordinateur, il est recommandé d’en avoir environ 4 gigas mais 8 gigas vont d’ici quelques années devenir le minimum. La mémoire vive permet de stocker momentanément les informations dont votre ordinateur a besoin.

Actuellement, vous utilisez de la mémoire de 3ème génération, ou DDR3. Sachez cependant que la 4ème génération est prête et déjà disponible pour certains chanceux (et riches, surtout). Plus rapide et plus économe à chaque génération, voici les différents points sur lesquels se méfier quand vous en achetez :

  • Format :

Deux choix : DIMM ou SO-DIMM. C’est la taille des barrettes. DIMM correspond aux barrettes pour ordinateurs fixes tandis que SO-DIMM correspond aux barrettes pour ordinateur portable. Les deux sont incompatibles, il est par conséquent impossible de mettre vos vieilles barrettes de portable dans votre nouvelle tour. Pour les tablettes/smartphone les puces sont soudées et on parle uniquement de la génération dans ce cas : LPDDR3 ou, bientôt, LPDDR4.

  • Le nombre de pin :

Lié à la génération de la mémoire, nous sommes (avec la DDR3 DIMM) à 240 pins. La DDR4, elle, nécessite 288 pins. Comme vous pouvez vous en douter, les deux sont incompatibles. Barrette DD3 dans slot DDR3, barrette DDR4 dans slot DDR4 !

  • La fréquence :

Chaque génération a une fréquence de base, une vitesse minimale qui peut augmenter (en même temps que son prix) pour améliorer les performances. La DDR3 fonctionne à 1.333MHz en standard, mais peut monter jusqu’à 3.000MHz. Pourtant, c’est inutile si le reste ne suit pas. Le reste, c’est le processeur et la carte-mère. Ces deux autres pièces doivent supporter l’overclocking, ce qui est rarement le cas. Donc pour le grand public, une barrette à 1.333MHz est largement suffisante (pour info, la fréquence standard de la DDR4 est de 2.133MHz).

L’overclocking, c’est le fait d’augmenter la fréquence d’une pièce mais j’y reviendrai lors de l’article sur les carte-mères.

  • La latence :

C’est le temps que met l’information pour faire un aller-retour. Plus elle est basse, meilleure est la barrette. Identifiée par l’acronyme CAS, elle se situe aux alentours de 10. Plus la fréquence augmente, plus la latence augmente, mais il est possible (pour les bourgeois intéressés) de trouver des barrettes à haute fréquence et basse latence. 9 étant le standard sur une barrette à 1.333MHz et 11 étant le standard sur une barrette à 1.600MHz. Sur une barrette de DDR4 à 2.133MHz, le CAS est de 15.

  • La tension :

Exprimée en Volts, c’est la quantité d’électricité qu’il faut pour alimenter la mémoire. Sur les barrettes DDR3 DIMM standard, vous avez besoin de 1,5 Volts. Sur les barrettes haut de gamme, c’est 1,65 Volts et sur les barrettes de DDR4 c’est 1,35. Sur des barrettes SO-DIMM DDR3 (pour portable, donc) c’est 1,35 Volts de base et 1,5 Volts sur le haut de gamme.

Et la GDDR5, l’ECC et les barrettes Registered dans tout ça ?

La GDDR de 5ème génération est une mémoire spécialement dédiée aux cartes graphiques, j’y reviendrai donc dans l’article sur… les cartes graphiques.

Il existe aussi 2 autres technologies que je ne ferai que citer : ECC et Registered. Il s’agit de technologies destinées uniquement aux professionnels et incompatibles avec le matériel grand public.

Pour résumer :

DIMM ou SO-DIMM, DDR3, 4 gigas minimum, 1.3333 MHz sans plus, CAS 9 et 1,5 Volts.

Des questions ? C’est dans les commentaires que ça se passe !

Analeth

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s