4 ans après…


Certains d’entre vous n’y pense peut-être plus, d’autres n’oublient pas cet événement… Il y a 4 ans, la planète était secouée par une terrible nouvelle : le Japon venait d’être frappé par un tsunami suite à un séisme de magnitude 9. Bilan : 18 500 morts et des centaines de milliers de blessés. La situation s’est aggravée quelques jours plus tard avec l’incident du réacteur de la central de Fukushima, qui délogera plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Où en est la situation aujourd’hui ? Et bien, elle n’est pas excellente. 230 000 personnes sont toujours logées dans des maisons provisoires, chez des proches ou dans des hôpitaux, malgré le travail des institutions pour réhabiliter la région de Tohoku.

Sur le plan économique, ce n’est pas brillant non plus, étant donné que la remise en état des infrastructures piétine (les 30000 nouveaux logements prévus ne sont qu’à moitié construit et seulement 6000 sont actuellement achevés), notamment à cause des risques liés à la radioactivité et aux séismes, étant donné que plusieurs milliers de répliques ont eu lieu depuis le 11 Mars 2011.

Le gouvernement japonais a tenu une cérémonie à Tokyo avec le couple impérial, le premier ministre et les représentants des régions sinistrées, pendant que des scènes de recueillement avaient lieu sur le littoral du nord-est de l’archipel.

Le gouvernement s’est engagé à accélérer la reconstruction des zones sinistrés et de Fukushima afin que l’espoir revienne dans l’archipel.

Personnellement, je n’ose pas imaginer à quel point la situation doit être compliquée pour les japonais qui, à l’image des belges, sont très solidaires aux maux de la nation et doivent être profondément touchés par ces événements. Je ne souhaite qu’une chose : que les japonais puissent retrouver l’espoir.

Hadaria

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s