Doctor Who : lancement de la neuvième saison samedi soir


doct

Samedi soir 19 h 40 (GMT) sur la BBC One sera lancée la neuvième saison de Doctor Who avec l’épisode The Magician’s Apprentice.

Doctor Who c’est quoi ?

Série à succès anglaise puis galloise, Doctor Who a toujours peiné à sortir des frontières anglophones malgré sa longévité. La faute sans doute à un humour très british et des effets spéciaux loin du cinéma américain.

La série raconte les aventures du Docteur, qui voyage à travers l’espace et le temps à bord d’un vaisseau spatial, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, qu’on trouve aussi traduit en version française par Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale).

Doctor Who est historiquement la plus longue série de science-fiction de tous les temps, comptant 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes, un de 90 minutes et 117 de plus depuis sa recréation, en 2005. La série compte 813 épisodes et est encore en cours de production. Faute d’avoir su correctement se renouveler, la série avait été arrêtée en 1989 avant de rependre par un film en 1996 puis une nouvelle série dès 2005.

doctPour pouvoir continuer à utiliser le personnage du Docteur après donc 52 ans de diffusion, une simple astuce a été trouvée : lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant ; il change alors d’apparence et de personnalité, mais tout en conservant ses souvenirs de ses vies antérieures. On en est à la treizième incarnation du Docteur avec Peter Capaldi.

Les raisons de sa longévité :

La série traite de nombreux sujets de société depuis 1963 et pose par ailleurs de nombreuses questions sur l’Histoire et la manipulation du temps. De nombreux guests alimentent le casting comme Alex Kingston (Urgences), Warwick Davis (Willow, Harry Potter, Narnia), Ben Browder (Farscape et Stargate SG-1), Adrian Scarborough (Le Discours d’un roi), David Bradley (Harry Potter), Mark Williams (Harry Potter, Red Dwarf), Liam Cunningham (Le Trône de fer), Diana Rigg (Chapeau melon et bottes de cuir et James Bond), Timothy Dalton (James Bond) et prochainement Maisie Williams (Trône de fer).

Les acteurs jouant le Docteur sont rarement connus hors des pays anglophones à deux exceptions, Sylvester McCoy alias Radagast dans le Hobbit, et surtout David Tennant apparu dans le rôle de Barty Croupton Jr dans Harry Potter et la coupe de feu.

Samedi c’est reparti :

Peter Capaldi entamera sa deuxième saison dans le rôle d’un docteur à l’aspect vieillissant après les passages réussis de David Tennant et Matt Smith. Sa partenaire reste la même en la personne de Jenna Coleman qui joue Clara Oswald depuis une saison et demie. Comme chaque année, la promo de la saison bat son plein, sur la BBC et sur les réseaux sociaux. Il est plus que probable que l’audience soit au rendez-vous pour cette série symbole des Britanniques et en particulier des jeunes auxquels la série est avant tout consacrée. La diffusion en France n’est pas encore prévue, mais si l’Anglais ne vous rebute pas, la saison durera jusqu’au 5 décembre à raison d’un épisode par semaine avant le traditionnel épisode spécial diffusé à Noël.

doct

Crusader

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s