Amiibo 2


amiibo

Amiibo est une plate-forme de communication en champ proche (Near Field Communication) développée par Nintendo. Cette plate-forme optionnelle permet la compatibilité entre les figurines compatibles et les jeux vidéo qui les prennent en charge, permettant également de transférer les données d’un personnage. Ceci est effectué avec la console Wii U via le Wii U GamePad, et via un adaptateur NFC avec la Nintendo 3DS ou un lecteur NFC intégré sous l’écran inférieur pour les New Nintendo 3DS. Les premières figurines sont commercialisées le 21 novembre 2014 en Amérique du Nord et le 28 novembre 2014 en Europe.

amiibo

Historique

La plate-forme est officiellement dévoilée le 10 juin 2014 lors du Nintendo Digital Event, dans le cadre de la conférence de Nintendo pour l’E3 2014, avec Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U et Mario Kart 8 les premiers jeux compatibles.

Les premières figurines sont commercialisées le 21 novembre 2014 en Amérique du Nord et le 28 novembre 2014 en Europe. Dans les semaines qui suivent, les exemplaires de figurines défectueuses font l’objet de spéculation de la part des collectionneurs qui n’hésitent pas à les racheter pour quelques milliers de dollars.

Les figurines des personnages les plus populaires profitent de nombreux retirages, tandis que celles les moins populaires sont des séries uniques ou ont des retirages moins fréquents. Certaines figurines amiibo sont commercialisées sous forme de cartes au cours de l’année 2015.

Le 14 janvier 2015, Nintendo annonce son intention de mettre en vente une seconde collection comprenant six personnages de la série Super Mario.

La folie post première vague

Suite à la commercialisation des premières vagues d’Amiibo, il était monnaie courante que certaines figurines ne soiten tout simplement pas possibles à obtenir car éditées en peu d’exemplaires et approvisionnées dans certaines boutiques. De ce fait, un marché parallèle pour collectionneurs s’est développé dont certains ont profité. Un des exemples les plus courants concerne la figurine d’Harmonie dont un client américain avait acheté pratiquement toutes celles disponibles (aux USA) afin d’être le seul à en posséder et donc imposer ces prix de revente. Il a été également prouvé que les ruptures de stocks sont dues à Nintendo qui n’avait pas prévu un tel engouement pour les figurines et donc avec le fournisseur, n’avaient pas prévu les quantités suffisantes pour satisfaire les diverses demandes. Suite à la grogne générale des joueurs, privés de leurs petits avatars de collection, Nintendo a changé de fournisseur et a commandé de plus importantes quantités pour les différents modèles ce qui a permis de contenter plus de monde mais certaines références restent malgré tout extrêmement difficiles à trouver.

A quoi ça sert un Amiibo ?

Un Amiibo permet, suivant le jeu auquel il est rattaché, de débloquer du contenu ou de stocker des performances afin d’être utilisé ailleurs que sur sa propre console.

Pour expliquer cela, rien ne vaut un exemple :

amiibo

Dans le cas de l’amiibo splatoon inkling girl, s’il est connecté au jeu Wii U, il vous permettra de débloquer une tenue pour l’avatar féminin du joueur et cette tenue pourra être débloquée en effectuant des défis dans le jeu qui ne peuvent pas être obtenus autrement.

Le cas smash bros est très intéressant dans le sens où il permet de créer un personnage personnalisé ,donc les coups pourront être modifiés, dont la couleur et le pseudo seront stockés dans l’amiibo lui-même. Quand l’Amiibo est connecté au jeu, il peut combattre comme une IA et gagner des niveaux et également intégrera les habitudes et coups des personnages utilisés contre lui afin de pouvoir se défendre et contre attaquer au mieux. (J’ai entraîné mon Amiibo Sonic jusqu’au niveau maximum et je l’ai fait combattre contre tous les personnages du jeu afin qu’il « apprenne » comment les contrer et il m’a battu haut la main une fois l’entraînement fini). Même après le niveau maximum, un Amiibo continuera d’apprendre et d’évoluer ce qui est un facteur très intéressant pour les personnes voulant toujours aller plus loin et s’améliorer.

Et après les figurines Amiibo, que va t’il se passer ?

Nintendo a déjà commencé à plancher sur la suite post figurines Amiibo avec les cartes Amiibo pour le futur jeu Animal Crossing home designer, dont 3 cartes seront fournies avec le jeu puis des boosters (paquet recharge) seront commercialisés afin de débloquer des contenus supplémentaires.

Les figurines et les cartes NFC fonctionneront sûrement en même temps pendant un temps car Nintendo a bien compris que ces licences et le DLC (downloadable content) physique à collectionner sont un atout majeur dans la stratégie marketing afin de rattraper le retard sur les ventes vis à vis de ses concurrents à savoir Sony et Microsoft.

amiibo

Son1c

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s