Pixels


Rien qu’au titre, on se pose des questions. Pixels, ça sent à coup sûr le film de geek… Mais quel genre ? L’infographiste, le joueur, le mordu d’informatique ? Hé bien… Pixels, c’est plutôt un film  pour les nostalgiques du retrogaming ! A l’approche de la Retro Made in Asia, c’est un film à voir pour se plonger dans l’ambiance et rire un bon coup.

Parce que oui, Pixels, c’est le genre de film qu’on regarde pour rire mais certainement pas pour réfléchir !

pixels

A propos du film

Ce film, réalisé par Chris Columbus, mêle à la fois la science-fiction, l’action, mais surtout la comédie, pour 1h46 minutes de pure délire.  On ne s’étonne donc pas de retrouver les célèbres Adam Sandler, Kevin James et Josh Gad pour des rôles aussi loufoques les uns que les autres ! La grosse surprise, c’est de retrouver Ashley Benson (Pretty Little Liar) et Peter Dinklage (Game of Throne) en tant qu’héroïne de jeux retro (Lady Lisa) et délinquant accroc aux jeux vidéo !

Sorti le 22 juillet 2015, après 110 000 000 de dollars dépensés pour sa réalisation, Pixels a fait pas mal d’entrées en France (plus de 700 000). On ne peut pourtant pas dire qu’il ait rencontré un franc succès…

lady lisa

Synopsis

« À l’époque de leur jeunesse, dans les années 80, Sam Brenner, Will Cooper, Ludlow Lamonsoff et Eddie « Fire Blaster » Plant ont sauvé le monde des milliers de fois… en jouant à des jeux d’arcade à 25 cents la partie. Mais aujourd’hui, ils vont devoir le faire pour de vrai… Lorsque des aliens découvrent des vidéos d’anciens jeux et les prennent pour une déclaration de guerre, ils lancent l’assaut contre la Terre. Ces mêmes jeux d’arcade leur servent de modèles pour leurs attaques. Cooper, qui est désormais Président des États-Unis, fait alors appel à ses vieux potes pour empêcher la destruction de la planète par PAC-MAN, Donkey Kong, Galaga, Centipede et les Space Invaders… Les gamers pourront compter sur l’aide du lieutenant-colonel Violet Van Patten, une spécialiste qui va leur fournir des armes uniques… » (Allocine)

Critique

A première vue, le concept est original. Qui n’imagine pas de temps en temps de devenir un héros et chasser les ennemis d’un jeu vidéo, ici, dans la vie réelle ? On le pratique déjà à moitié lors de nos super séances cosplay, bien que ce soit plus limitatif !

Le début du film commence sur un super moment nostalgique : jeux d’arcade, compétitions entre gosses, musiques de jeux mythiques ! Un vrai délice ! Avec la première apparition des vilains aliens, on s’attend à du lourd, du jeu, du fun ! Mais les combats ne sont pas aussi nombreux qu’on pourrait s’y attendre…

Il y a de l’idée, et on ne peut qu’apprécier la rencontre entre le Professeur Iwatani et son bébé, le célèbre Pac-Man, mais les dialogues sont très peu développés et on ne peut pas dire que l’intrigue globale soit très compliquée. Cependant, on félicite Peter Wenham pour les décors et les effets spéciaux qui ont donné vie en 3D aux personnages qui ont rendus les eighties aussi exceptionnelles !

pacman

Ce que je n’ai pas spécialement apprécié dans ce film, c’est la mise en avant de certains préjugés qui mènent la vie dure aux geeks qui ne correspondent pas forcément à cela ! L’obsession pour certaines héroïnes de jeux, un côté « looser » un peu perdu pour certain, celui un peu plus « antisocial » involontaire pour d’autres… Mais si on passe outre ce détail, il est possible de bien rire. Un peu d’autodérision ne fait pas de mal, et au final ils sont les seuls à pouvoir sauver le monde !

Conclusions

Du fun, de la nostalgie, beaucoup de jeux mythiques et des acteurs d’enfer, Pixels c’est le film à voir pour se détendre sans trop réfléchir. Certes pas le film de l’année, il fait de la publicité pour les grandes marques que sont Nintendo, Namco et autres et nous rappelle que les années 80 ont été l’apogée du jeu d’arcade ! A voir à tout prix avant la Retro Made in Asia, sans avoir de grandes attentes non plus.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de le voir au cinéma, sachez que Pixels sortira en DVD et Blu-ray le mercredi 2 décembre 2015… Un cadeau assez comique pour la Saint-Nicolas si vous n’êtes pas inspirés !

Tsuki

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s