Deadpool


deadpool

Il y a quelques mois, le jeu Deadpool, sorti initialement en 2013 sur PS3 et Xbox 360, réapparaissait sur Steam. Cela m’a permis de mettre enfin les mains sur ce jeu qui me faisait envie depuis son annonce.

Le personnage

Wade Wilson/Deadpool est un anti-héros de l’univers Marvel. C’est un mercenaire possédant un facteur d’auto-guérison ultra rapide et un téléporteur à courte portée à la ceinture. Il peut manier à peu près tous les types d’armes et est, entre-autre, immortel. Mais ses plus célèbres caractéristiques sont son sens de l’humour noir, sa santé mentale déplorable et le fait qu’il brise continuellement le 4e mur. Ainsi, il n’est pas rare qu’il s’adresse directement aux lecteurs.

Le jeu

Le jeu s’ouvre donc sur Deadpool dans son appartement qui tente de convaincre à sa manière (cela veut dire « avec des explosifs ») High Moon Studios de faire un jeu sur lui. Après un débat qui, comme vous vous en doutez, ne dura pas longtemps, il reçoit le script du jeu et décide d’y apporter quelques modifications. Le jeu peut réellement commencer.

On se retrouve donc dans des égouts pour un rapide didacticiel. Didacticiel qui, soit dit en passant, ne sait pas non plus comment fonctionne le jeu. Le jeu est un beat’em all tout ce qu’il y a de plus classique : une touche de saut, de frappe rapide, de frappe forte, de téléportation et de tir. On gagne des points en tuant des ennemis qui nous permettent d’acheter des nouvelles armes et d’améliorer celles-ci ou le personnage. Même amélioré, le Mercenaire Disert ne possède pas beaucoup de vie mais son facteur auto-guérissant permet de regagner des PV rapidement à condition d’éviter les coups.

Les défauts

Comme vous avez pu le remarquer, le jeu ne brille pas par son gameplay. Au contraire, il devient parfois frustrant. En effet, lorsqu’un ennemi attaque, Deadpool peut parer et contre-attaquer en appuyant sur la touche qui sert aussi à l’esquive. Cela pose un léger problème : comment se téléporter pour esquiver le mastodonte qui prépare sa charge si un ennemi décide de vous porter un coup en même temps ? La réponse est assez simple, vous ne pouvez pas. Vous allez contrer le premier coup en essayant d’esquiver et vous prendre la charge en pleine face. Cela se résultera très souvent par une mort si vous jouez en difficulté maximum.

On notera aussi une qualité technique assez faiblarde. Le jeu n’est pas spécialement beau et les niveaux se ressemblent tous dans leurs conceptions. Heureusement, l’intérêt du jeu n’est pas là.

Les qualités

Ne tournons pas autour du pot, c’est incroyablement fun ! L’humour de l’anti-héros et ses discussions avec les autres personnages, ses 2 autres personnalités ou le joueur lui-même sont hilarantes. C’est simple, il ne la boucle jamais ! Rien que pour cela le jeu vaut le coup. Les développeurs ont fait un travail parfait au niveau de l’adaptation du personnage.

Une autre qualité, le jeu est accessible au non-connaisseur. À chaque fois qu’un nouveau personnage apparaît, vous avez accès à une courte description de celui-ci (par Deadpool, évidemment). De plus, le jeu est une parfaite entrée pour ceux ne connaissant pas le personnage et son univers.

Conclusion

Oui, Deadpool est faiblard techniquement. Oui, il y a de biens meilleurs beat’em all. Mais non, ce n’est pas un mauvais jeu, selon moi. Un jeu est avant tout une expérience et Deadpool est assurément une bonne expérience pour quiconque recherche un bon moment de rire et d’amusement. Surtout s’il est fan du personnage. Et, entre nous, vous en connaissez beaucoup des jeux où le personnage vous insulte si vous refusez d’activer un QTE ?

deadpool.jpg

Zyvrox

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s